Image Post

Kabare : une mission conjointe Gouvernement-partenaires évalue la situation sécuritaire à Luhihi 

Une mission conjointe ministère provincial de l'intérieur, l'administrateur du territoire de Kabare, la MONUSCO à travers la section d'appui à la justice, la section Droits de l'Homme, la section de la protection de l'enfant et la section des affaires civiles, la Société Civile bureau territorial de Kabare et UNPOL, s'est rendue compte de la situation sécuritaire dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare au Sud-Kivu.  

Ce mercredi 09 février 2022, elle a tenu une réunion du conseil de sécurité élargie aux acteurs sociaux, leaders religieux pour analyser les contextes, avant de se rendre dans le camp minier de Kajabwe.  

Sur le lieu, l'équipe a palpé du doigt les réalités du milieu où, selon le Coordonnateur provincial du Cadre de Conception Provincial de la société du Sud-Kivu "CCPSC S-K", Me Zozo Sakali, se passent plusieurs d'exactions.

C'est notamment : des cas de justice populaire, des filles mineures abandonnées après être engrossés par des creuseurs ambulants, des assassinats, des barrières illégales, des attaques ciblées et tortures.  

Il a été retenu parmi les causes de l'insécurité dans cette partie du territoire de Kabare; l'effectif réduit de la police, absence des éléments des Forces Armés de la République Démocratique du Congo dans le groupement, mouvements incontrôlés des jeunes creuseurs, présence des cachots des civils dans le camp minier, enclavement, boissons fortement alcoolisées, drogues,...    Me Zozo Sakali fait savoir qu'à l'issue de cette activité des recommandations ont été faites et constitueront un document de plaidoyer pour la protection des civils dans cette partie de la province du Sud-Kivu.    

Par ailleurs, les leaders de Luhihi émettent le vœu de participer activement à la table ronde sur le développement du Sud-Kivu qui sera tenue dans les prochains jours à Bukavu.

Commentaires (Total : 1)

G
Guerchom barhunzi 09/02/2022 16:29:53

Sur cette question je me pose multiple questions La première est: pourquoi chaque jour on parle des boissons fortement alcoolisées mais sans suite surtout dans le territoire de kabare

laissez votre commentaire