Image Post

Sud-Kivu : La start-up YANGU lance l'application "SOS SECOURS" d'alerte des VSBG  

La  start-up YANGU a lancé l'application "SOS SECOURS". C'était lors d'une conférence de presse tenue ce lundi 14 février 2022 à Bukavu.

Cette application permettra à travers des alertes de dénoncer des cas des violences sexuelles basées sur le genre en province du Sud-Kivu.   

Concentrée sur l’humanité à travers le secteur de la sécurité, la lutte contre les violences sexuelles et Viols Basés sur les Genre, L’énergie, la communication et le marketing, l'équipe de YANGU met en place cette start-up aux côtés des organisations humanitaires pour recueillir les différentes propositions à implémenter selon les demandes.   

"SOS SECOURS est un signalement à porter de main, une application authentique qui vous sauve quand votre vie est en danger! C’est un secours pour nous tous, une fois dans un coin en insécurité et surtout en cas des violences sexuelles faites aux femmes et les viols basés sur le genre", note YANGU.  

L'implémentation de cette application est motivée par la recrudescence de cas des violences sexuelles basées sur le genre en République Démocratique du Congo, car selon le rapport de la Fondation Panzi, la RDC enregistre plus de 1000 cas des viols par jour. 

  "Les femmes victimes des violences sexuelles et VBG sont en difficultés de signaler en temps réel. Il y a peu des statistiques en temps réel. SOS SECOURS vient pallier à tous ces problèmes en facilitant : L’accès aux statistiques, les signalements des alertes en temps réel et l'accessibilité à tout le monde", martèle YANGU.  

SOS SECOURS est un système informatique composé d’une application en version Android pour les smart phone et Tablette, une version Desk pour les ordinateurs et une version USSD pour les petits téléphones sans version androïde. 

Grâce à cette application, des alertes en cas de danger peuvent être notifiées.  

En cas de danger, l'application étant activée, des alertes peuvent être déclenchées. C’est-à-dire qu’une fois installée sur le téléphone et que le portable est en mode alerte, l’application restera à l’écoute du mouvement inhabituel de l’utilisateur pour déclencher l’alerte elle-même.  

L’équipe des experts reçoit l’alerte de la victime. Elle analyse la véracité de l’alerte avant de contacter ceux qui sont habilités à lui porter secours immédiatement.     

Grace à la géolocalisation, l’équipe d'experts repère la zone où se trouve la victime pour faciliter l’intervention avec toutes les précisions.

Cette équipe fait aussi une évaluation statistique des informations en vue de savoir la zone et la catégorie des gens la plus touchée au cours d’une période donnée. 

Grâce à l’appui de l’Internews RDC à travers le projet d’alerte précoce des violences sexuelles et basées sur le genre, exécuté par le consortium Femme au Fone, YANGU a réalisé ce grand rêve en une période de 3 ans.

laissez votre commentaire