Image Post

RDC : Crash et incendie d’un petit avion à l’aéroport de Kavumu 

Un petit avion de transport immatriculé LET410 9S-GFA de l’agence Agefreco a pris feux sur un coin du tarmac l’aéroport de Kavumu dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu. Et ce, après un atterrissage chahuté selon des témoins sur place.    

Si les causes réelles de cet incident ne sont pas encore connues, l’incendie a complètement détruit l’aéronef et heureusement il n’y a pas des victimes selon des sources aéroportuaires sur place.  Le camion anti-incendie arrivé sur pl ce n’aura été d’aucune utilité que l’avion s’est consumé totalement.

Une question tout de même, cet aéroport classé parmi les moins sûr du pays ne dispose même pas de service de secours approprié malgré l’existence depuis plus de 10 ans de la taxe Go Pass dans le pays. 

Cet accident témoigne de l’état de décrépitude du secteur aérien du pays, le piste d’atterrissage de l’aéroport de Kavumu situé dans un endroit dangereux en étant un exemple palpable. 

Selon des sources, cet aéronef transportait des marchandises des opérateurs économiques de Shabunda, axe Lulingu qui ont tout perdu suite à ce crash d’avion survenu aujourd’hui à l’aéroport de Kavumu, aussi à l’Agence Agefreco qui continue à subir des accidents.

 Pour rappel, le 16 juin 2021, un autre accident sur le même aéroport faisait 3 morts dont deux membres d’équipage et un passager. L’avion appartenait à la compagnie Kin Avia. 

Augustin Katumba Mwanke, ancien conseiller spécial de Joseph Kabila pour qui l’on célèbre les dix ans du décès a trouvé la mort le 12 février 2012sur le même aéroport lors du crash de son avion privée 2002.

Commentaires (Total : 1)

J
Jérémie Mweze 15/02/2022 12:45:31

La RDC souffre de tous les maux qui existent au monde

laissez votre commentaire