Image Post

Ituri : 17 morts, des kidnappées et maisons incendiées dans une nouvelle incursion des CODECO à Scierie Abelkoze

Une nouvelle incursion des assaillants CODECO signalée dans la matinée de ce Mardi 15 Février 2022 à 5h du matin au Village Scierie Landa en Territoire de Djugu dans le groupement Bedjamagosa en Secteur des Banyali Kilo. 

Docteur Vital Tungulo, président intérimaire de cette communauté avance un bilan provisoire de 17 morts dans ce village

"ils sont arrivés au Village Scierie Abelkoze très tôt le matin de ce Vendredi vers 5 heures et ont tués 16 personnes dont 7 enfants et 5 femmes, 4 sont blessées ainsi que plusieurs maisons incendiées mais aussi des personnes emportés par ces miliciens. Il faut combien des morts pour qu'on arrive à aider les Ituriens et qu'est-ce qui manque pour que l'état de siège puisse fonctionner comme il faut ? Combien de morts faut-il pour que les officiers de l'armée qui sont dans la région, qui sont devenus des exploitants de l'or, soient relevés et remplacés ?" a-t-il dit, tout en recommandant au chef de l'État de prendre des bonnes décisions pour mettre fin à ces séries de tueries en Ituri. 

Basiloko Dieudonné, chef de ce village précise en outre que ces assaillants ont opéré calmement à l'absence des militaires FARDC qui ont intervenu en retard et précise que des recherches sont en cours pour découvrir d'autres corps éparpillés dans le village tout en précisant que cette série de tueries dans ce secteur est la quatrième depuis le début de ce mois. 

A lui d'ajouter que la plupart de la population se sont dirigés vers la Commune Rurale de Mongbwalu et la situation reste tendue sur tout l'ensemble du secteur des Banyali Kilo. 

Plusieurs sources dans la région signalerai la présence des étrangers dans le rang des CODECO. 

Rappelons que ces attaques interviennent alors qu'il y a deux jours un autre groupe des militaires sont arrivés en renfort aux équipes qui sont sur terrain pour continuer avec les traques des miliciens en Ituri.

Commentaires (Total : 1)

J
J.M Vianney Niyonkuru 16/02/2022 05:03:46

Que Dieu intervienne à l'Est de la RDC pour la paix de ses enfants congolais

laissez votre commentaire