Image Post

RDC : Kabund accuse Mboso et l’Assemblée nationale d’un refus de sortie médicale

Jean-Marc Kabund serait-il empêché de sortie du pays pour des soins médicaux à l’étranger ? C’est ce qu’il semble indiquer dans son courrier daté du 16 février 2022 adressé au speaker de la chambre basse du parlement et son collègue Mboso Nkodia.

Évoquant pêlemêle le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ainsi que la Charte africaine des Droits de l’homme et des peuples, il semble carrément « accuser » le président Mboso avec qu’il a eu une « discussion » au téléphone le 8 janvier 2022. Son dossier de demande de sortie transféré le 12 janvier a été rappelé le 26 janvier 2022 par un premier courrier.

Dans cette deuxième lettre, Kabund regrette « le fait de ne m’avoir pas octroyé l’autorisation de sortie jusqu’à présent, malgré mon rapport médical mis à votre portée pour éclairer votre lanterne, s’apparente à une violation délibérée du règlement intérieur de notre chambre ».

Kabund rappelle la disposition de « l’article 109 alinéa 5 qui énonce que le député national a droit à l’évacuation sanitaire pour lui-même, son conjoint et ses enfants à charge, accompagné d’un médecin et d’un garde malade ».

Rappelant que « Je suis non seulement député national mais aussi membre du bureau de l’Assemblée nationale », Kabund exige « J’entends donc obtenir cette autorisation de sortie pour subir des soins hautement appropriés » ; et rappelle qu’il « s’agit donc d’un droit constitutionnellement garanti. Par conséquent, je ne saurais pas resté indéfiniment victime d’un traitement discriminatoire à cause de votre refus de signer ».

Au regard de ce qui précède alors que l’Assemblée nationale est en vacances parlementaires où les députés sont censés être dans leurs circonscriptions électorales et vu peut-être son urgence médicale qu’il qualifie « des soins hautement appropriés », peut-on affirmer que Kabund serait victime d’une cabale par qui et pourquoi ?

 

En déboires avec son ancien parti depuis sa démission virtuelle toujours pas actée de son poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été déchu de toutes ses fonctions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi avant d’en être exclut définitivement. Une situation qui ouvre ainsi la voie à son remplacement à la chambre basse du parlement dès la session de mars qui arrive bientôt.

laissez votre commentaire