Image Post

RDC : 16ème Anniversaire d'une constitution constamment violée, fraudée et tripotée dans toutes ses facettes (Tribune) 

18 février 2006, 18 Février 2022, 16 ans depuis la promulgation de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Le pays aspirait à la matérialisation de la démocratie et au respect des droits humains. 16 ans après, l'espoir s'est envolé, et le peuple congolais ne fait subir les pires atrocités caractérisées par des massacres, tueries et violations massives des droits humains.  

Cette situation inquiète plus d'un congolais. Me Lucien Buhendwa pense que le caractère fondamental de la Constitution devait à ce jour interpeller la Conscience de la population Congolaise et celle du constituant dérivé. 

La Constitution en vigueur en République Démocratique du Congo a été promulguée le 18 février 2006, donc à ce jour elle totalise 16 ans. Déjà en 2019, j'ai effectué mon énième analyse sur l'effectivité de cette Constitution.

Je dois vous avouer que c'est avec amertume que j'ai parcouru différentes littératures sur la Constitution, dont il est question.  J'avais donné l'intitulé à mon travail scientifique  en 2019 : "La République Démocratique du Congo entre régime dictatorial des fait et démocratie de droit : la fraude à la constitution une des causes". Dans ce travail, j'ai eu à démonter comment la République Démocratique du Congo est à cheval entre deux régimes. 

D'un côté, régime dictatorial eu égard aux agissements des autorités et de l'autre côté régime Démocratique quand on se place devant les textes en vigueur au pays.  J'ai démontré également, comment la fraude à la Constitution occasionne cette hybridité amère de la Constitution de la République Démocratique du Congo. 

Ma façon de jubiler le 16 éme Anniversaire de mon pays, c'est d'interpeller la Conscience de la population Congolaise et celle du constituant dérivé comme je l'ai dit Ab ovo:  À la population Congolaise, de barrer la route en 2023 à un individu ou un groupe d'individus qui exerceraient le pouvoir en marge de la Constitution;  Au constituant dérivé de ne permettre aucune révision touchant la substance de la Constitution.   

Me Lucien Buhendwa, Analyste indépendant et chercheur en droit constitutionnel

Commentaires (Total : 1)

K
Kibonangoma Dieumerci osée 18/02/2022 21:17:37

Avec ces hommes intègres et intelligents ,le pays peut aller de l'avant. À l'occasion du 16eme anniversaire ,nous appelons à toutes les politiciens et politiques de savoir faire et être à la hauteur mentale de leurs lourdes fonction. Allez-y maître buhendwa l'analyste

laissez votre commentaire