Image Post

Sud-Kivu : Détournement des deniers publics ou démission de Ngwabidje, le chef de l'État invité à choisir (Tribune) 

La réhabilitation par la cour constitutionnelle du gouvernement Ngwabidje II fait toujours débat en province du Sud-Kivu.

Des déclarations pour et contre le gouverneur Théo Ngwabidje en province fusent de partout. Certains partis politiques membres du gouvernement provincial ne veulent plus voir ce gouverneur déchu par l'assemblée provinciale revenir en province.

C'est l'exemple de sa propre formation politique "AFDC-A" qui l'a invité à la démission à travers une déclaration du bureau politique de ce regroupement cher au président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo.  

En province, les voix se lèvent aussi pour dire non à Théo Ngwabidje. Le Communicateur de l'Union pour la Nation Congolaise "UNC" zone Est, M. Eric Mutembezi, a, dans sa tribune parvenue à libregrandlac.com, rappelé que sa formation politique est engagée dans la bonne gouvernance et qu'elle ne soutiendra que la volonté de la population.   

L'UNC était la première à retirer sa confiance au gouverneur déchu, Théo Ngwabije. Comme son parti l'AFDC, la société civile et l'Assemblée provinciale viennent de nous emboîter le pas, c'est une preuve que l'UNC a toujours vu le mal de loin. Il ne reste qu'au chef de l'État d'écouter le cri du peuple en exigeant à Théo Ngwabije de démissionner car si ce dernier tient à tout prix à rentrer au Sud-kivu, ce n'est pas pour servir mais  pour vider encore les comptes de la province afin de compenser les millions de dollars qu'il aurait distribués ici et là pour qu'il soit réhabilité.  

L'UNC est toujours au côté du peuple et alergique à la mauvaise gouvernance, c'est pourquoi nous pensons que si le chef de  l'Etat et le VPM intérieur continuent à soutenir Théo Ngwabije au détriment de la volonté générale des Sud-Kivutiens et que ce dernier (Théo Ngwabije) foule son pied sur le sole du Sud-Kivu comme gouverneur, les mandataires de L'UNC qui sont restés fidèles au parti quitteront certainement ce gouvernement illégitime. J'espère que l'AFDC fera de même pour rester fidèle à sa déclaration de désaveu de Théo Ngwabije.  

S'agissant de la déclaration des partis politiques de l'Union sacrée du Sud-Kivu, M. Eric Mutembezi rappelle que l'UNC, l'AFDC et d'autres partis représentés à l'hémicycle provincial ne sont pas signataires de ce communiqué de la "honte".   

Ce sont donc les partis extra-parlementaires qui ont déclaré et cela n'engage qu'eux. Leur prise de position prouve encore une fois pourquoi le peuple n'avait pas élu pour leurs candidats.

C'est donc un regret que certains responsables des partis qui portent la vision du chef de l'État peuvent privilégier leurs ventres au détriment du peuple et de la bonne gouvernance pronnée par le président de la République.

Seul le vote d'un autre gouverneur nous amènerait au développement et à la cohésion, jamais le retour de Théo Ngwabidje. 

Eric Mutembezi, Communicateur de l'UNC zone Est.

Commentaires (Total : 1)

R
Rev. Gilbert 19/02/2022 15:02:26

Dans la vie séculière, l'homme déchu n'aime jamais l'emmergeance de l'autre. Nous devons savoir que toute autorité vient de Dieu. Aimer Dieu, c'est aimer son prochain. Avec la politique d'otes toi que je m'y mettes, on ne trouvera jamais un Gouverneur parfait et la province n'avancera jamais. Co...

laissez votre commentaire