Image Post

RDC : Jean-Marc Kabund s’est envolé pour le Royaume Uni à Londres

Le 1er Vice-président démissionnaire de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund s’est finalement envolé dimanche 20 février 2022 pour le Royaume Uni à destination de Londres pour des soins appropriés de son genou gauche. 

Le mélodrame crée autour de ce voyage médical a trouvé solution avec une décision venue d’en haut par la signature par le Président de l’Assemblée nationale Mboso N’Kodia Pwanga en date du 18 février 2022 de la fameuse « autorisation de sortie » en faveur de Kabund.     

D’une durée de 16 jours, cette autorisation qui a commencée le 18 se terminera le 5 mars 2022 prochain bien avant la date d’ouverture de la session de mars de l’Assemblée nationale. Une rentrée parlementaire décisive qui attend Kabund pour son avenir politique car elle entérinera sûrement « sa déchéance » de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale après sa démission virtuelle sur Twitter en date du 14 janvier 2022. 

« D’un problème administratif, il a voulu en faire une question politique et être martyr. Il faut savoir assumer ses choix même si cela n’existe pas dans la culture politique congolaise » commente un député de la majorité Union Sacrée de la Nation à l’Assemblée nationale. 

En déboires avec son ancien parti politique depuis sa démission virtuelle toujours pas actée de son poste de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été déchu de toutes ses fonctions au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS/Tshisekedi avant d’en être exclut définitivement.

Une situation qui ouvre ainsi la voie à son remplacement à la chambre basse du parlement dès la session de mars qui arrive bientôt.

laissez votre commentaire