Image Post

Ituri : une nouvelle attaque des ADF fait 6 morts à Ndalia

Au moins 6 personnes ont été tuées ce dimanche 27 février 2022, dans une nouvelle attaque des rebelles ADF au village Ndalya, se trouvant en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d'Irumu (Ituri).

 « Ils ont attaqué dans les après-midis. Ces rebelles ont tué 6 personnes, deux autres blessés, des maisons incendiées ainsi que 4 motos. Les habitants voulaient retourner dans ce village après l'attaque la semaine dernière mais avec cette nouvelle incursion, voilà ils ont encore fuit. Certains habitants qui ont préféré rester pour protéger le village vivent la psychose craignant un éventuel retour de l'ennemi. Que l'état congolais prennent sa responsabilité », confie à libre grand lac Sonia Malagayi, secrétaire de la société civile locale.

 Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population locale. Les rebelles ADF ont intensifié des attaques dans la chefferie des Walese Vokutu ces jours.

« Dans moins de deux semaines, nous venons de perdre au moins 12 civils sans compter des personnes kidnappées. C'est anormal ça vraiment. Comment on peut nous laisser dans les mains des rebelles? Nous sommes dans quel pays exactement » ? S'est interrogé Sonia Malangayi.

 La chefferie de walese vonkutu est presque devenue l'épicentre d'activismes des terroristes ADF depuis l'année dernière. Des centaines des civils ont déjà été tués par ces ennemis de la paix depuis l'instauration de l'état de siège.

laissez votre commentaire