Image Post

Sud-Kivu : début de la campagne de sensibilisation et dissémination des semences bio fortifiées produites dans le cadre du PICAGL

La campagne de sensibilisation et dissémination des semences des cultures bio fortifiées ( Maïs et Haricots) pour la saison B 2022 a démarré ce vendredi 4 mars 2022 à Cirunga dans la chefferie de Kabare en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Produites par CIAT Harvest Plus dans le cadre de la composante intégration régionale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL", elles sont destinées aux ménages agricoles et concessionnaires du territoire de Kabare.
 
 
A l'occasion, ces ménages agricoles et concessionnaires-agrimultiplicateurs ont été éduqués et informés sur les valeurs agronomiques et nutritionnelles des cultures bio fortifiées, ainsi que l'approche zéro-gratuité dans la production et la dissémination de semences améliorées bio fortifiées, ainsi que l'appropriation et la pérennisation des acquis et réalisations de PICAGL, GAC et CIAT HarvestPlus dans la filière semencière.
 
 
Le Prof. Dr. Antoine Kanyenga Lubobo, représentant pays CIAT/RDC et Coordonnateur National de HarvestPlus/RDC a, à l'occasion, fait savoir que cette campagne répond à la demande de manque des bonnes semences dans le territoire de Kabare qui est à la base des problèmes de mal nutrition. 
 
"Les semences bio fortifiées ont plusieurs avantages, notamment en terme des avantages nutritionnels (Zinc et Vitamine A) et agronomiques sur le rendement. 1kg de haricot produit entre 8 et 10kg et 1kg de maïs produit entre 80 et 100kg. Ces semences permettront aux ménages agricoles de multiplier et d'avoir une grande pour que d'autres membres de la communauté en bénéficient", affirme-t-il.
 
De son côté, le coordonnateur provincial de PICAGL, M. Jean-Damas Bulubulu, renseigne ces semences permettront la relance agricole au Sud-Kivu. 
 
"Nous voulons que chaque famille ait un lopin de terre des cultures bio fortifiées (Haricot et Maïs) afin d'assurer la sécurité alimentaire dans le territoire de Kabare, ainsi nous pouvons lutter contre cette malnutrition qui constitue déjà un problème au Sud-Kivu. C'est dans ce cadre que PICAGL a mis en place le violet nutrition qui a été confié à CIAT HarvestPlus", renchérit-il.
 
Le coordonnateur de PICAGL invite les bénéficiaires à planter ces semences et ne pas en faire la cuisson pour que la saison prochaine, d'autres habitants bénéficient de ces semences bio fortifiées. 
 
Les bénéficiaires ont remercié PICAGL et CIAT HarvestPlus pour ces semences qui leurs manquaient afin de s'assurer d'un bon rendement dans leurs champs. 
 
"Je remercie PICAGL et CIAT HarvestPlus. Les semences que nous avons ici sont de mauvaise qualité et ne produisent pas, mais avec ces semences, la saison prochaine j'aurai une grande quantité de semences et une autre partie me servira pour nourrir ma famille. C'est un geste grandiose dans ma vie", témoigne Mme Pascaline Nshobole.
 
 
De son côté, Mme Marceline M'Cimalamungu invite d'autres bénéficiaires à bien cultiver ces semences. 
 
"Nous demandons aux autres bénéficiaires de ne pas vendre ce précieux don, mais plutôt planter pour que la saison prochaine tout le village ait la bonne semence. Je remercie PICAGL et CIAT HarvestPlus pour cette action qui va nous permettre non seulement de manger mais aussi investir", dit-elle.
 
Pour cette campagne qui concerne la saison B, un lot de six tonnes des semences de Maïs et Haricots bio fortifiées produits dans le cadre de la composante intégration régionale du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" sera distribué à 9500 ménages répartis dans les territoires de Kabare, Kalehe, Walungu et Idjwi en province du Sud-Kivu.
 

Commentaires (Total : 7)

J
Jean Tabaro 05/03/2022 10:08:54

PICAGL est une énorme perte des fonds de l'Etat

C
Cubaka mulume 05/03/2022 05:32:40

Très bien. Allez de l'avant c'est le Sud-Kivu qui gagne

C
Cito Mugisho 05/03/2022 05:29:03

Ce projet est à soutenir pour espérer lutter contre cette insécurité alimentaire au Sud-Kivu

J
Justin Safari 05/03/2022 05:24:29

Courage pour cette initiative, l'on voudrait que cette action touche aussi Uvira, Fizi, Mwenga et Shabunda qui sont des greniers agricoles du Sud-Kivu

B
Bernardin Buhendwa 05/03/2022 05:22:23

Cette action témoigne l'engagement de PICAGL à lutter pour la relance agricole au Sud-Kivu. Courage. Nous en sommes fiers

E
Elie Sikuya 05/03/2022 05:21:00

Félicitations pour ces actions. Le pays devrait reconnaître vos efforts dans la lutte contre la mal nutrition

I
Innocent Mushagalusa 05/03/2022 05:19:53

Très bonne initiative du PICAGL et CIAT HarvestPlus. Allez de l'avant et touchez toute la province du Sud-Kivu

laissez votre commentaire