Image Post

Sud-Kivu : Le coordonnateur du PDDRCS annonce des consultations avec les parties prenantes

Le coordonnateur national du PDDRCS, M. Tommy Tambwe, a annoncé le début cette semaine des consultations avec les parties prenantes.

Il l'a dit à son arrivée à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu ce lundi 7 mars 2022. Cette mission traditionnelle, s'inscrit dans le cadre de passer en revue toutes les activités menées dans le cadre du PDDRCS depuis sa nomination par le chef de l'État au poste de coordonnateur.

Il a, à l'occasion, annoncé qu'il consultera les parties prenantes, évoluer les opportunités et les tensions afin qu'ensemble, ils puissent travailler pour atteindre rapidement les objectifs de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation de la province du Sud-Kivu.

"Nulle n'ignore la situation qui prévaut il y a environ deux ans à l'Est de la République Démocratique du Congo, particulièrement au Sud-Kivu. Au Nord-Kivu et en Ituri, nous avons organisé des ateliers, consulté les parties prenantes et nous ont donné leurs recommandations. Au Sud-Kivu, je veux consulter non seulement les autorités provinciales, mais aussi la société civile, le barza intercommunautaire, les chefs coutumiers et les groupes armés spécialement leurs chefs pour qu'ils nous disent pourquoi ils sont encore dans la brousse et qu'est-ce qu'ils veulent pour qu'ils y sortent, mais tout en leur proposant des pistes de solutions se fondant sur l'ordonnance portant création du Programme de Désarmement, Démobilisation, développement Communautaire et Stabilisation", révèle-t-il.

Le coordonnateur national du PDDRCS, M. Tommy Tambwe, souligne que son arrivée au Sud-Kivu est une opportunité pour que la population, les parties prenantes au PDDRCS puissent se prononcer sur les actions prioritaires qui doivent être menées afin d'obtenir la paix, la sécurité et la stabilité.

Il a par ailleurs souligné que le plan stratégique qui est attendu par tous les bailleurs de fonds est entré dans sa dernière phase, qui est celle de la concrétisation et la validation.

Il sied de souligner que le coordonnateur national du PDDRCS a été accueilli au port Ihusi par les membres du gouvernement provincial, les autorités urbaines, les organisations et structures de la société civile, ainsi qu'une marée humaine qui lui a réservé un accueil chaleureux.

laissez votre commentaire