Image Post

Sud-Kivu : atelier sur le P-DDRCS, voici les engagements des groupes armés de Fizi, Uvira et Mwenga

La ville d'Uvira en province du Sud-Kivu a abrité du 10 au 12 mars 2022 les travaux de l'atelier sur la compréhension sur le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS" en faveur des groupes armés des territoires d'Uvira, Fizi et Mwenga.

Cet atelier a connu la participation du coordonnateur national de ce programme, M. Tommy Tambwe, les chefs des groupes armés locaux actifs dans ces territoires, les facilitateurs communautaires pour la paix, les représentants des services de sécurité (FARDC, ANR, DGM, PNC,...) et les autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu, ainsi que quelques acteurs de la société civile.


Ce trois jours de travail ont facilité l'adhésion des groupes armés au P-DDRCS, ainsi que l'analyse des causes des échecs et faiblesses du DDR1, DDR2, DDR3.

Les participants ont également fait une cartographie des groupes armés locaux, étrangers et leurs alliés dans cette partie de la province du Sud-Kivu, le choix des sites de regroupement des combattants, le choix des projets innovants par rapport aux opportunités du milieu de réinsertion.

A l'issue de cet atelier, les engagements consensuels ont été exprimés, notamment :

- La nécessité d'un retour à la paix, la sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu en général et des territoires de Fizi, Uvira et Mwenga en particulier,

- Le besoin d'adhérer au Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation "P-DDRCS",

- Le besoin d'adhérer au désengagement et à l'activisme armé par les seigneurs de guerre,

- La nécessité de protéger les ressources naturelles du sol, sous sol, faune et flore, et

- Le choix des projets innovateurs et répondant aux besoins réels des communautés pour le développement socioéconomique des entités respectives.

laissez votre commentaire