Image Post

Sud-Kivu : opération "clairon de Jéricho", la société civile essuie son premier revers dans la lutte anti-Ngwabidje

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a débuté ce lundi 14 mars 2022 l'opération 3 minutes du clairon de Jéricho pour exiger la démission du gouverneur du Sud-Kivu, M. Theo Ngwabidje.

Annoncée avec pompe par le président de cette structure, cette opération qui consiste à claxoner, siffler, clocher pendant trois minutes chaque jour à douze heures durant une semaine n'a pas été suivie pour cette première journée.

A l'heure du rendez-vous (12h), les artères principales ont enregistré aucun bruit. Les conducteurs des véhicules, les taximans, les motocyclistes, des piétons ou des habitants, n'ont pas claxonné, sifflé ou cloché. La situation a été comme à l'accoutumée.


Toutefois, on n'a noté quelques cas isolés des jeunes dits pétitionnaires engagés dans la lutte pour la bonne gouvernance du Sud-Kivu qui ont respecté l'appel de la société civile. Ils sont soufflé pendant quelques minutes, mais sans trop d'impact au regard l'attente suscitée.


C'est un premier revers pour le bureau de coordination de la société civile qui disait avoir répondu à la volonté du peuple du Sud-Kivu qui a exigé la démission du chef de l'exécutif provincial lors de la ville-province morte le 1 mars 2022 sur toute l'étendue de la province.


Ainsi, les animateurs du bureau de coordination de la société civile devraient repenser leurs stratégies afin de réussir les autres actions annoncées, notamment : la campagne désobéissance fiscale, une lettre ouverte adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, lui demandant d'obliger l'actuel locataire de Nyamoma de rendre le tablier, qui sera signée en dur et en ligne par la population du Sud-Kivu.


Au vu de l'évolution de la situation, la société civile y parviendra-t-elle? Wait and see.

Commentaires (Total : 3)

M
MUDUMBI MARHEGANE 15/03/2022 05:06:05

La population a déjà compris que chaque projet ou activité doit avoir un budget et dont les dépenses doivent être défendues au près du bailleur. Le BCSC reste vendeur du vent au près d ses manipulateurs. Les animateurs du BCSC n seront jamais au dessus d la CC pr s'opposer à sa décision. R...

B
Bruce NIPO 14/03/2022 19:30:57

Amani Roitelet, dans la ville de BUKAVU vers quel côté précisément ? Soucieux de savoir !!!

A
AMANI ROITELET 14/03/2022 18:15:04

il y a eu bcp de bruits à 12h dans la ville de Bukavu

laissez votre commentaire