Image Post

Ituri : lancement du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice, PARJ2 à Bunia

Le vice-gouverneur de la Province de l'Ituri, le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin à lancé le Jeudi 17 Mars 2022 les activités du deuxième programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) à Bunia à l'Hôtel Sir Henry chez Kiriku.
 
Justin Ntakobajira, responsable de l'unité de gestion du PARJ 2 a précisé dans son mot qu'il s'agit de l'atelier de lancement et de présentation des activités du programme qui sera mis en œuvre par l’unité de gestion pour l’appui technique et le volet infrastructure et un consortium de trois ONGI à savoir RCN, Justice et démocratie, ASF et Trial international pour la demande de justice _"Le deuxième Programme d’appui pour la réforme de la justice vise à renforcer l’État de droit et à promouvoir la Démocratie en RDC en vue d’assurer une indépendance au pouvoir judiciaire. Il est la continuité et la consolidation des acquis du PARJ et de PARJE, Uhaki Safi."_
 
Et d'ajouter que le projet va se dérouler sur 4 axes alignés sur ceux de la Politique nationale de la réforme de la Justice PNRJ : _"nous allons intervenir sur l’accès au droit et à une justice de qualité pour tous est amélioré ; l’indépendance du pouvoir judiciaire et la performance du ministère de la justice, Droits humains sont améliorées ; la lutte contre l’impunité et la protection des droits humains sont renforcées et la lutte contre la corruption est renforcée. Les ateliers de lancement ont pour objectifs entre autres de présenter le projet afin de susciter l’adhésion et l’implication des parties prenantes et les bénéficiaires du programme PARJ II"_ conclut-il.
 
Aurore Descarnière, représentante de l'Union Européenne a dit que _"L’Union européenne était déjà présente à Bunia en 2004 avec un projet de RESTAURATION de la justice, à une époque où tout était à refaire. Nous continuons avec les réformes dont le pays a besoin pour sécuriser sa population. L'Union européenne est profondément attachée au respect des droits fondamentaux de tous par la mise en place d’un système judiciaire de qualité sur l’ensemble de la chaîne pénale, qui soit plus respectueux des règles d'éthique, plus efficace dans la protection des droits de l'Homme et dans la lutte contre la corruption. La lutte contre la corruption et le renforcement de l’Etat de droit ne sont-ils pas les priorités du Président de la République ? Nous avons hâte de renouveler et renforcer notre appui à tous les acteurs congolais avec lesquels nous avons développé des collaborations fructueuses au cours des années passées pour progresser, malgré les difficultés, vers une justice accessible à tous, transparente, impartiale, indépendante, efficace et protectrice des droits de chacun, dans le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes de ce pays. Je formule donc le vœu que ce programme devienne un lieu d’excellence au service de la justice, un symbole de la détermination du Gouvernement et du peuple congolais à bâtir un Etat fort et uni, un Etat de droit fondé sur la démocratie et le respect des droits de l'Homme, un Etat à même d'assurer la paix et la stabilité. Et il n'y a pas de paix sans Justice."
 
A signaler que cette deuxième phase d'activités sera mise en œuvre dans quatre provinces dont l'Ituri, l'Equateur, le Kasai et la Ville Province de Kinshasa avec le financement de l'Union Européenne à l'échelle de 35 millions d'euros.

laissez votre commentaire