Image Post

RDC: Cinq mois de gestion de Félix Tshisekedi, Cinq mois de désespoir(NDSCI)

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile a dans une lettre ouverte adressée au président de la République Démocratique du Congo passée en revue la situation socio-politique du pays en cinq mois de gestion des nouveaux animateurs des différentes instances de la nation. 

 

Cette structure de la société civile signale que le pays est confronté actuellement à des multiples crises et vit dans une incertitude sans précédent, le pays tourne au ralenti jusqu'à laisser croire que le pouvoir est dans la rue et chacun abuse de sa parcelle de pouvoir.

 

"Cinq mois après, l'ardeur populaire qu'avait suscité votre arrivée au pouvoir est en train de s'effriter petit à petit, chaque jour qui passe vient avec son lot de problèmes et de crises", peut-on lire dans cette lettre ouverte.

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile" NDSCI" en sigle trace un tableau sombre de la gouvernance de Félix Tshisekedi ; les indicateurs sont au rouge, le peuple souffre et manque tout, sacrifié et abandonné, mais aussi il est à la merci des intérêts égoïstes des dinosaures  politiques, qui ont perdu l'humanisme.

Dans la même correspondance, elle cite également la situation de pillages systématiques des provinces par les gouverneurs sortant et les auteurs de détournement et autres malversations financières sont libres. Elle s'indigne aussi de la montée de la criminalité dans la partie orientale (Beni-Butembo), la plus grave épidémie à Virus Ebola de son histoire et aucun gouvernement n'a été mise en place pour s'occuper de cette situation.

 

Ainsi la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Congo recommande au chef de l'État Félix Tshisekedi d'arrêter momentanément ses incessants et couteux déplacements à l'étranger afin de s'occuper des urgences, procéder à la nomination du gouvernement de la République, révoquer tous les magistrats qui se seraient livrés à la corruption, ainsi qu'ordonner et diligenter des enquêtes indépendantes sur la gestion des provinces depuis la première législature de 2006 à nos jours afin d'établir les responsabilités et sanctionner les coupables.

 

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été investi le 26 Janvier et totalisera Cinq mois à la tête de la République Démocratique du Congo le 26 Juin 2019 et ce, sans gouvernement.

laissez votre commentaire