Image Post

Eruption du volcan Nyiragongo : la ville de Goma ne sera jamais délocalisée (José Mpanda Kabangu)

Le ministre congolais de la recherche scientifique et de l'innovation a certifié samedi 19 mars lors de l’Ouverture de la première conférence sur la gestion des volcans des Virunga que la question sur la délocalisation de la ville de Goma avait déjà été levée.

 Évoquant le fait que la population de Goma est liée à sa terre, José Mpanda Kabangu qui s’est confié à Libre Grand Lac a précisé que la ville de Goma ne sera jamais délocalisée, elle sera plutôt agrandie.

« On ne va jamais délocaliser la ville de Goma, ça ne se fera jamais, la population de Goma doit être rassurée, elle est attachée à sa terre, mais le nombre de la population dans la ville augmente, ce qui fait que quand il y a éruption, il peut y avoir plusieurs dégâts dans l'évacuation de la population. Le gouvernement a décidé d'élargir, d'agrandir, de faire une extension de la ville », a expliqué José Mpangu lors d’une interview exclusive à Libre Grand Lac. 

La prise en charge des sinistrés reste malgré tout une grande difficulté reconnue par le gouvernement Congolais. Le ministre congolais de la recherche scientifique et de l'innovation reconnaît le fait que jusqu'à ce jour, les sinistrés n’ont toujours pas recouvré leur vie normale.

« Je sais qu'il y a des failles dans la prise en charge des sinistrés du volcan Nyiragongo. Mon collègue des affaires sociales devrait être avec nous ici malheureusement il est au Lualaba, il a été envoyé par le gouvernement pour un état de lieu concernant l'incident qui s’est passé sur le lieu. Mais je sais qu'au niveau du gouvernement il y a des mesures qui ont été prises pour que cette population qui est en détresse, le premier ministre a promis de trouver une solution à ce problème », a-t-il dit.

laissez votre commentaire