Image Post

Nord-Kivu : Josué Mufula dit oui à la requalification de l'état de siège

Tout premier Député national à déposer son Rapport des vacances parlementaires ce vendredi 18 mars 2022, suivant les prescrits de l'article 137 alinéa 1 er du Règlement intérieur de la chambre basse  du parlement, l'Honorable Josué Mufula a évoqué les aspects sécuritaires, socio-économiques, sanitaires et politiques de sa circonscription électorale de Goma, dans la province du Nord-Kivu.  

Sur le plan de la sécurité par exemple, Josué Mufula a recommandé le  Renforcement de l’autorité de l’État par l’amélioration de la gouvernance politique et sécuritaire,  requalification de l'état de siège, l'éradication de  l’affairisme dans l’armée (imposer une gestion transparente des ressources de l’État mises à disposition des opérations militaires). 

Cet élu de Goma espère donc que ses recommandations seront bien prises en en compte par le Gouvernement national afin d'améliorer sensiblement les conditions sociales de ses électeurs.  

Ce Député National très dynamique et très fécond a fait d'une pierre deux coups en déposant tout de même une nouvelle loi modifiant et complétant la loi n°13/005 du 15 janvier 2013 portant statut du militaire des FARDC. 

Par la même occasion, l'Honorable Josué Mufula a adressé au bureau de l'Assemblée Nationale une correspondance rappelant ses initiatives précédentes en souffrance, initiatives qui méritent d'être prises en compte dans le calendrier de cette nouvelle session ordinaire qui a débuté le 15 mars dernier. 

Dans ce rapport de ses  vacances parlementaires, l'Honorable Josué Mufula met en exergue un tableau un peu lugubre de la situation de la province du Nord-Kivu en général et la ville de Goma en particulier. 

Ainsi dépeint, son rapport permet, de manière non exhaustive, de cerner la situation politique, économique et socio- culturel de ladite ville.

Il en a donc profité pour  tirer une sonnette d’alarme sur la situation préoccupante de cette ville, tout en encourageant les efforts déjà consentis à cet effet. 

Sa tournée dans la ville de Goma ainsi qu’ailleurs dans la province du Nord-Kivu lui a permis d’identifier les problèmes majeurs auxquels la population de la ville de Goma est confrontée. 

Le mal étant si profond et complexe, Josué Mufula espère du Bureau de l’Assemblée Nationale une attention particulière et des mesures diligentes de l’exécutif en vue de soulager les peines des populations de la province du Nord-Kivu en général et celle de la ville de Goma en particulier. 

Il a aussi demande la lutte contre l’impunité et la corruption dans l’armée et la police, mais également que les FARDC, l’ANR , la PNC et la DGM soient dotées des moyens adéquats pour le transport et la communication, en vue d’accomplir pleinement leur mission, l'amélioration des conditions de vies et salariales des militaires, policiers et agents des autres services de sécurité  et exiger aux Sociétés de Télécommunication à concourir aux efforts de démantèlement des réseaux qui opèrent les kidnappings en utilisant les numéros de leurs réseaux, rendre plus accessibles et opérationnels les numéros verts du Centre de Coordination des Opérations (CCO en sigle), et doter à cette Cellule de la PNC les moyens adéquats pour leur capacité d’intervention rapide. 

Créer quelques sous-commissariats dans les quartiers chauds de la Ville ; Moderniser les lieux de travail pour les FARDC, la PNC et la DGM ; accélérer la mise en œuvre de la réforme des FARDC par la mise en œuvre de la trilogie FEC (Formation, Equipement et casernement), etc.

laissez votre commentaire