Image Post

Sud-Kivu : Des agents de l'Office des Routes manifestent contre la spoliation de leur concession à Uvira

Les agents de la direction provinciale de l'Office des Routes du Sud-Kivu ont manifesté ce lundi 21 mars 2022 pour protester contre la désaffectation de leur concession ordinaire de 2 hectares de la 502è brigade d'entretien de l'Office des Routes de Kilomoni dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Ces agents en colère ont barricadé la route place de l'indépendance - Marché central de Kadutu et paralysé toutes les activités au bureau de l'Office des Routes en signe de protestation de la décision du 2 mars 2022 du ministre national des affaires foncières, M. Sakombi Molendu.
 
Le ministre national des affaires foncières motive sa décision par le que l'Office des Routes n'a jamais payé les redevances annuelles dûes à l'Etat pendant 25 ans de jouissance illégale et ses prétendus droits sont arrivés à expiration, mais également la mutation opérée en faveur de l'Office des Routes et qui a donné lieu à l'établissement du certificat d'enregistrement Vol. FU1 du 29 octobre 1994 sur la parcelle SU129 a été opérée sans soubassement en violation des articles 235 et 238 de la loi foncière.
 
 
Décision qui ne passe pas à l'Office des Routes qui y voit une main noire du ministre provincial des travaux publics et affaires foncières au Sud-Kivu qui, par sa lettre du 18 novembre 2021 adressée à la direction provinciale de l'Office des Routes, avait déjà manifesté les intentions de spolier ce domaine de l'Etat congolais.
 
"Nous sommes très mécontents, nous venons d'apprendre que notre concession à Uvira vient d'être spoliée. Nous disons et demandons à l'autorité provinciale de pouvoir nous aider afin de récupérer notre concession. Aujourd'hui nous avons manifesté, barricadé les routes pour nous adresser au chef de l'exécutif provincial et rappeler que nous avons gagné le procès plus d'une fois. Que le gouverneur de province se réfère à ce jugement rendu à Bukavu pour nous remettre dans nos droits", dit le chef de Brigade à l'Office des Routes, Ir. Matthieu Baderha.
Cet agent souligne que tout a été boutiqué par le ministre provincial des travaux publics et affaires foncières en complicité avec le ministre national. 
"Nous avons une proposition du ministre provincial, M. Placide Wenga Mukangwa, qui demande que cette concession soit donnée à une tierce personne. Nous rappelons que l'Office des Routes n'est pas à vendre", martèle-t-il.
 
La délégation syndicale de l'Office des Routes révèle que cette concession est toujours convoitée par les gens depuis 2016 et fait l'objet d'un jugement en faveur de l'Office des Routes en annulation des tous les faux documents présentés par les prétendus acquéreurs.
 
Par ailleurs, elle note le caractère mensonger de la correspondance du ministre national des affaires foncières car selon elle, il existe un contrat renouvelé au mois de février 2022 par les services spécialisés du ministère de tutelle.
 
"La délégation syndicale dénonce la vice de procédure car il y' a une décision judiciaire du tribunal de grande instance d'Uvira annulant tous les documents en possession de la partie et qui sont reconnus par le ministère des affaires foncières", dit-il.
 
Pour rappel, cette concession a été reçue pour un contrat ordinaire du Gouverneur de Province en date du 24 février 1995 pour un terme de vingt-cinq ans (25 ans) renouvelable. Elle garde jusqu'à aujourd'hui des matériels pour la réhabilitation des routes au Sud-Sud de la Province notamment : des routes des territoires de Walungu, Uvira et Fizi.

Commentaires (Total : 1)

M
MUSHAGALUSA Raymond 21/03/2022 16:45:31

Que les autorités provincial interviennent dans cette situation.

laissez votre commentaire