Image Post

RDC: Jean Marie Kalumba ,ministre national de l’économie visé par une motion de défiance

Un groupe des  70 députés nationaux ont déposé, ce lundi 21 mars, une motion de défiance contre le patron de l’économie nationale.
 
Plusieurs griefs sont mis à charge de Jean-Marie Kalumba notamment la flambée des prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité ainsi que la non réalisation de toute sa politique sur le social des congolais, a expliqué à Top Congo Fm,  le député national Crispin Mbindule porteur de cette action parlementaire.
 
« Nous venons de déposer cette motion,qui est la première à être reçue sans aucune complication au niveau du bureau de l'Assemblée nationale. C’est pourquoi nous félicitons le bureau de l'Assemblée nationale et pensons que le discours du président sera vraiment exécutoire »,déclare l’élu de l’UNC.
 
Et de poursuivre,
 
« Nous avons plusieurs griefs.Vous savez,Il y a eu plusieurs promesses qu’il avait promis au peuple Congolais:Pas des poissons chinchards aux marchés ,Flambée des prix des denrées alimentaires et produits de première nécessité etc.
Vous l’aviez vu également en train de distribuer l’argent aux mineurs .Nous pensons qu’il a péché contre la déontologie administrative de l’agent de l’Etat.»
 
Le député national Crispin MBINDULE espère que c’est le début du contrôle parlementaire et que dans les 48heures qui suivent, le débat pourrait être aligné à la chambre basse du parlement Congolais à ce sujet.
 
Notez que cette initiative parlementaire est conforme  aux dispositions des articles 146 de la constitution de la République démocratique du Congo et 214 du règlement intérieur de l’assemblée nationale.

laissez votre commentaire