Image Post

Ituri : Le gouverneur Luboya N'Kashama invite le MSF à revenir sur sa décision et reprendre les activités  

Le gouverneur militaire de l'Ituri, le Lieutenant Général Johnny Luboya N'Kashama, a condamné l'option prise par l'ONG internationale Médecins Sans Frontières (MSF) de quitter les zones d'interventions humanitaires à Nizi, Bambu, Kobu, Kilo-Etat et Kilo-Mission.

Dans une communication faite ce mercredi 23 mars, il a qualifié cette mesure de non fondée et va à l'encontre de la mission humanitaire dévolue à ce grand partenaire de l'Etat congolais.


"Nos points de vue ont toujours été harmonisés ensemble à chaque fois qu'on tient des réunions à caractères humanitaires avec tous nos partenaires. Ce serait abandonné la population vulnérable à la merci des épidémies et autres pathologies sévères qui sévissent dans la région", dit le gouverneur militaire, avant de rassurer le MSF que des éléments des forces loyalistes sont déployés dans les zones d'interventions humanitaires et qui veillent à leur protection.


L'autorité provinciale a appelé par ailleurs ce partenaire à revenir sur sa décision unilatérale prise pour quitter les zones sous sa responsabilité car les opérations militaires se poursuivent dans la région de Djugu, dont l'objectif final consiste à mettre hors d'état de nuire tous les groupes armés actifs en errance, cherchant à s'approvisionner en vivres et en médicaments pour leur survie.

Rappelons que le 28 Octobre 2021, des hommes armés avaient blessé deux membres d'équipage de MSF alors qu'ils se rendaient dans la zone de santé de Bambu pour assister des populations isolées. Attaque qui a poussée l'organisation Médecins sans Frontières (MSF) d'arrêter ses opérations humanitaires dans deux Villages de la province de l'Ituri en République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire