Image Post

Ituri : Une nouvelle attaque des CODECO fait 12 morts à Lopa

Une nouvelle attaque des miliciens CODECO a fait 12 morts au village Tsotso dans le Groupement LOPA en Chefferie des Bahema Baguru en territoire de Djugu dans l'après midi du mercredi 23 Mars 2022.

Contacté, Gédéon DINO, président de la société civile de la Chefferie des Bahema BAGURU précise que ces assaillants CODECO seraient venus du village Sayo vers Bakombe dans le Groupement Dina en secteur des Walendu Djatsi.

Dans cette attaque, ils ont tué 12 personnes et blessé plusieurs autres. Situation qui a provoquée un déplacement massif de la population civile du village Tsotso vers les centres commerciaux de Lopa et Iga-barriere.

"Nous sommes dans les démarches pour ramener ces corps à la morgue de l'Hôpital général de Référence de Bunia vu que les membres des familles des victimes n'ont pas la capacité d'enterrer tous ces corps", dit cet acteur de la société civile.

Lotute Jingunga Risasi, Chef de la chefferie des Bahema BAGURU confirme la nouvelle et appelle les autorités à augmenter le nombre des militaires dans la zone qui est victime des attaques en répétitions.

"ces assaillants font maintes fois leurs incursions dans mon Groupement alors qu'en amont nous alertons toujours. Que les autorités fassent tout pour augmenter l'effectif des militaires dans la zone car les militaires qui sont ici sont moins nombreux pour riposter convenablement aux attaques de ces miliciens", dit cette autorité coutumière.

Du côté de l'armée, aucune réaction jusque là de la part du porte-parole des opérations militaires en Ituri.

Cette nouvelle attaque meurtrière intervient pendant que le Chef d'État major général des FARDC séjourne à Bunia depuis ce Mardi 22 Mars 2022 pour évaluer les opérations militaires en Ituri.

laissez votre commentaire