Image Post

Sud-Kivu : la société civile lance la pétition pour exiger la démission de Théo Ngwabidje

La société civile du Sud-Kivu a lancé depuis le 23 mars 2022 une pétition pour exiger la démission du gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje.

En effet, dans une lettre ouverte adressée au président de la République, les organisations de la Société Civile Forces vives, regrettent que les espoirs suscités depuis l'avènement du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo, s’estompent de plus en plus.

Selon la société civile, depuis maintenant trois ans, le Sud-Kivu vit sous une gouvernance de tâtonnement avec M. Théo Ngwabidje, gouverneur élu sur base d’un contrat social de « gouverner autrement ».

"Aujourd’hui cette promesse est restée une ombre d’elle-même, voire le symbole de la mauvaise gouvernance caractérisée par le détournement des deniers publics, le pillage organisé des minerais et d’autres maux dénoncés dans différents rapports parlementaires et des structures citoyennes. Notre province ne fait que s’enfoncer davantage dans la ruine à la grande désolation de tous les sudkivutiens pourtant elle est la cinquième en termes de contribution aux recettes nationales", note-t-elle.

Pour la société civile, la dernière motion de censure votée le 03 décembre 2021 exprimait la volonté de la grande partie de la population victime de la mauvaise gouvernance en province. Mais suite à une décision de la plus haute Cour, cette motion a été annulée à la grande désolation de la population du Sud-Kivu.

"Tout en respectant la volonté de la justice, nous avons néanmoins un devoir de jouer notre rôle en tant que citoyens car il s’agit bien de notre vie et de l’avenir de notre province. Il se joue ici pour nous la distincte question de la légalité et de la légitimité. La société civile a pour rôle d’exprimer les profondes préoccupations de la population souvent méconnues, même par des juridictions suprêmes. Cela explique pourquoi les gouverneurs gèrent les biens publics sans aucun respect aux principes de bonne gouvernance", renchérit-elle.

Par patriotisme note ces organisations, la population du Sud-Kivu a décidé de ne plus observer la province se mourir par la volonté cynique de quelques individus. C’est ainsi que désormais plusieurs actions citoyennes sont entreprises par la population pour demander au Gouverneur de démissionner et laisser ainsi la chance à la province de ne fut-ce que prendre l’élan de son développement. Comme ses prédécesseurs, le Gouverneur actuel a aussi montré les limites de gouvernance et pour elle, il fait partie du problème.

Ces structures rappellent le Président de la République que le peuple du Sud-Kivu est en sérieuses difficultés de tous bords liées à la gouvernance chaotique de monsieur Théo Ngwabidje. Et demandent au nom de sa chère devise « le peuple d’abord », de lui exiger sa démission. Toutefois, s'il lui vous remet pas sa démission dans les trois semaines qui suivent, le Sud-Kivu entend bien commencer la désobéissance fiscale car il n’est plus acceptable qu’une personne qui n’a plus la confiance de la population continue à gérer l’argent des ressources fiscales. 

La société civile du Sud-Kivu attend du président de la République la rupture avec les antivaleurs car l’image de cette province doit changer, mais également, il est temps que les loups qui se comportent en agneaux soient démasqués et boutés dehors.

 

Commentaires (Total : 9)

L
Lwaboshi atoke 30/03/2022 19:05:06

J signes

A
Anne marie kwinja 30/03/2022 08:40:05

La lutte continue

C
Clovis MUFUNGIZI 26/03/2022 08:51:21

Cela ne résoudra en aucun cas les probleme de sud kivu,c est plutôt la mentalité , elle s'est particulière, La province qui n'a q un seul probleme majeur à résoudre toutes les années, DESAVOUER LES GOUVERNEURS, il ya tant d années que nous vivons cela, où en sommes nous?.

A
Arsène Bak 25/03/2022 06:49:46

Je signe cette pétition pour soutenir la volonté du peuple Sud-Kivutien et soutiens total aux députés provinciaux qui ont été humiliés , la voix du peuple c'est la voix de Dieu

S
Sylvain RUGAMIKA 25/03/2022 05:36:49

Je ne suis ni pour ou contre Monsieur le Gouverneur du Sud Kivu, mais une fois désavoué, il ne saura plus bien travailler. De mon avis en signant cette pétition, c'est pour donner à la Province la chance d'évoluer avec nous nouveaux acteurs afin que nous décolions vers le développement.

R
Rashid Richard tchibinda 25/03/2022 02:56:16

Nous voulons voir la province du Sud Kivu évoluer et Théo est notre blocage numéro 1. Il doit partir

B
Bugandwa Zigabe Innocent 25/03/2022 02:42:51

Le Sud Kivu génère énormément des recettes qui ne sont malheureusement pas utilisées pour le relèvement de cette province. Je signe la pétition pour exiger un leadership capable de mobiliser les ressources et de les mettre aussi service de la population sud kivutienne.

B
Bugandwa Zigabe Innocent 25/03/2022 02:42:12

Le Sud Kivu génère énormément des recettes qui ne sont malheureusement pas utilisées pour le relèvement de cette province. Je signe la pétition pour exiger un leadership capable de mobiliser les ressources et de les mettre aussi service de la population sud kivutienne.

C
Clement Chaki 25/03/2022 02:01:42

Je signe cette petition afin de repondre au souhait et a la volonte de la population du Sud-Kivu.

laissez votre commentaire