Image Post

Baraka : La MONUSCO cherche à renouveler la confiance entre elle et la population

La Mission de l'Organisation des Nations unies pour la Stabilisation en République démocratique, MONUSCO, pour renouveler la coopération et la confiance entre elle, la population et le gouvernement, a organisé un atelier d'échange avec les acteurs locaux à Baraka du jeudi 24 au vendredi 25 Mars 2022.
 
Ces échanges avec comme objectif principal de collecter les perceptions des communautés locales sur le rôle de la MONUSCO et du gouvernement dans les efforts visant à protéger les civils et à stabiliser la région, indiqué André Byadunia coordinateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise au sud Sud-Kivu et facilitateur au cours de cet atelier.
 
Plusieurs perceptions de la population ayant participé à ces assises sont allées dans le sens d'un bilan mitigé de la MONUSCO depuis son existence en République Démocratique du Congo en 1999.
 
Cependant, la MONUSCO en a pris bonne note et une feuille de route pour un partenariat efficace entre gouvernement, population locale et MONUSCO a été élaborée.
 
André Byadunia pense qu'avec cette nouvelle approche de la MONUSCO d'être aux côtés de la population pour écouter leurs doléances vis-à-vis de leur existence dans le pays, serait un insigne d'espoir pour la réalisation effective de la vraie mission leur confiée, avant leur départ effectif en 2024.
 
" Comme vous le savez, La MONUSCO va quitter effectivement la République Démocratique du Congo d'ici 2024, mais il y a plusieurs choses qu'elle est censée réaliser pour la population, car son plan de sortie est déjà fait. Nous en tant que société civile nous leur avons recommandé de ne pas quitter le pays sans laisser aucune trace. La MONUSCO nous a écouté et nous a rassuré qu'il y aurait la tenue de ce genre d'atelier dans la zone. A l'issue de ce dernier par exemple, la population a formulé plusieurs recommandations auprès de la MONUSCO qui ont été prises en compte et nous avons désormais espoir d'un nouveau partenariat ", a-t-il martelé.
 
Au Nord comme au Sud-Kivu à l'Est de la RDC, la MONUSCO a depuis plusieurs années perdu confiance de la population. Plusieurs fois les mouvements citoyens ont dénoncé sa passivité dans la protection des civils vis-à-vis de violences communautaires et celles des groupes armés. Les forces vives dénoncent également sa complicité avec certains groupes armés dans l'Est de la RDC.
 

Commentaires (Total : 1)

B
BALANGE UMBE HÉRITIER GENTIL heritierbalange@gmail.com D.d.h 29/03/2022 10:53:54

Si la monusco a fait cet échange pour la melioration de leur confiance à la population , je suggère que des tels ateliers ne ses limitent pas seulement à Baraka mais fizi entier car d'autres secteurs composent le territoire n'ont pas été représenté

laissez votre commentaire