Image Post

Bukavu : ICJP organise une table ronde sur l'évolution du processus électoral de 2023 en RDC

L'Initiative Congolaise pour la Justice et la Paix "ICJP" en sigle a organisé en date du 30 mars 2022 une table ronde de Bukavu avec les députés provinciaux et nationaux du Sud-Kivu sur l'évolution du processus électoral de 2023 en République Démocratique du Congo.

C'est dans le cadre de son projet visant à surveiller avec les mouvements citoyens et d'autres acteurs de la société civile, les réformes électorales dont la restructuration de la commission électorale nationale indépendante à tous les niveaux en vue de l'organisation des élections démocratiques, transparentes, libres, crédibles et apaisées en 2023.

L'objectif est d'ouvrir un débat sur l'évolution du processus électoral en cours en République Démocratique du Congo pour l'implication de différentes parties prenantes dans la province du Sud-Kivu, mais aussi amener les participants à maîtriser les rôles d'un député afin de préparer les électeurs à opérer un bon choix et réfléchir sur les mesures de contournement des contraintes évoquées par la Commission Électorale Nationale Indépendante dans sa feuille de route pour affronter les élections de 2023.

Pour l'ICJP, les élections de 2006, 2011 et 2018 ont été émaillées de beaucoup d'incidents entre partisans et ont créé des graves violations des droits de l'homme et d'autres divisions au sein des couches sociales. Raison pour laquelle, il faut des mécanismes pour prévenir ces genres d'incidents pour les élections de 2023.

Lors de cette table ronde, le député provincial, Dr. Homer Bulakali, est revenu sur les défis et obstacles actuels auxquels font face les élus au regard des élections en projection pour 2013, dont les contraintes évoquées par la CENI.

A l'issue de cette table, les participants ont adopté les mesures de contournement des contraintes présentées par la CENI dans sa feuille de route, arrêté les stratégies idoines de mobilisation de la population pour une implication ferme dans le suivi du processus électoral, mais également des réformes électorales ont été formulées et les députés se sont engagés à les endosser.

La table ronde a eu lieu avec l'appui financier de National Endowment for Democracy, "NED".

laissez votre commentaire