Image Post

Sud-Kivu : Internews lance le projet "Rooted in Trust 2.0, "enraciné dans la confiance".

L'organisation Internews a lancé ce vendredi 1 avril 2022 le projet "Rooted in Trust 2.0", c'est-à-dire : "enraciné dans la confiance". C'était lors d'une matinée de présentation de ce projet organisée à Bukavu en faveur des responsables des organisations humanitaires, le personnel sanitaire, les acteurs de la société et les membres du gouvernement provincial.

Ce projet d'une durée de 12 mois sera mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri, Tanganyika et Sud-Kivu par les organisations partenaires à Internews, entre autres : AFEM dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, ainsi que Pole Institute et UCOFEM dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Avec l'appui du bureau des affaires humanitaires de l'USAID dans le cadre de son projet de gestion des urgences, Internews renforcera la confiance dans le processus de vaccination et la lutte contre la désinformation autour de la vaccination contre la COVID-19.

Les activités à mener sont notamment : évaluer l'écosystème de l'information, collecte, analyse, engagement et riposte aux rumeurs et à la désinformation, produire des produits basés sur des données pour comprendre les rumeurs et améliorer de communication des risques, renforcer les boucles de production, soutenir les médias pour produire et diffuser des contenues sur la réponse COVID-19 dans une variété des médias, de formats et de langues, ainsi qu'octroyer des petites subventions/des collations pour la communication en matière de santé.

Le coordonnateur de ce projet au sein d'Internews, M. Pascal Chirhalwira, a fait savoir que l'idée est de comprendre les véritables besoins en information dans la communauté et identifier les freins à cette communication pour que les contenus médiatiques qui seront produits dans le cadre du projet "Rooted in Trust 2.0" répondent aux besoins des communautés.

"Nous allons essayer d'agir sur les rumeurs, les fausses informations qui ont fait à ce que les communautés ne puissent adhérer au message de la lutte contre la pandémie. Nous espérons qu'en conjuguant les efforts entre les professionnels des médias, les acteurs humanitaires et les autorités sanitaires, nous allons améliorer la communication sur la pandémie et amener la communauté à prendre des décisions éclairées pour la vaccination et toutes les actions de lutte contre la pandémie de COVID-19", renchérit-il.

Les participants ont salué l'avènement de ce projet qui pour eux, permettra de limiter les fausses informations en rapport avec le COVID-19. Le président provincial de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Sud-Kivu, M. Nicolas Lubala, a remercié l'organisation Internews pour cette initiative et a souligné la nécessité pour les acteurs sociaux à s'approprier toutes les activités de ce projet.

" A travers le projet "Rooted in Trust 2.0" lancé ce jour par Internews, nous devons être des porteurs des bons messages sur la vaccination contre le COVID-19 afin de lutter contre les mauvaises informations et améliorer les perceptions que la population a toujours eu sur le coronavirus", martele-t-il.

Le projet Rooted in Trust met l'accent sur les femmes, les jeunes, les personnes déplacées et les petits commerçants transfrontaliers. Il est exécuté dans plus de dix pays africains. La République Démocratique du Congo a intégré à la deuxième année de son exécution, raison de la terminaison 2.0.

laissez votre commentaire