Image Post

Nord-Kivu : AISHP dénonce la déconsidération des personnes vivant avec handicap à Beni

L’association pour l'intégration sociale des handicapés physiques (AISHP) a dénoncé mardi 05 avril les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les personnes vivant avec handicap dans la région de Beni. C’est après une étude menée dans cette région que l’association a tenue a précisé cela.  

Le résultat d'une enquête sur l'état de lieux des droits des personnes handicapées en ville de Beni récemment réalisée par l'Association pour l'intégration sociale de Handicapés physiques AISHP, avec l'appui de CBM, a été présenté.

Hortense Maliro, représentante légale de cette association a fait remarquer que plus de 87% de personnes en situation d'handicape sont sans emploi dans la ville de Beni et beaucoup vivent au dépend des personnes valides, ce qui ne garantit pas une intégration sociale.

Elle fait observer tout de même que AISHP évolue dans le secteur éducatif et à ce jour 1112 bourses d'études du cycle primaire et secondaire dont 28 au cycle universitaire ont déjà été rendues disponible en faveur des personnes vivant avec handicapes.

« Ces personnes sont marginalisées, la majorité n'ont pas étudié et sont dans la volonté d'agir et d'apporter son apport au développement de la patrie », note-t-elle.  

« Une insuffisance de connaissance sur l'article 49 de la constitution qui donne une considération particulière à la personne handicapée ressort de l'étude », a précisé le communicateur de AISHP,Mr Ombeni Ngango.

En RDC, l’accès à l’emploi est une exclusivité et les personnes vivant avec handicap sont souvent oubliées. Dans les offres d’emplois publiées et validées par ONEM cette catégorie de personne reste exclue. Une situation que dénonce l’association pour l'intégration sociale des handicapés physiques (AISHP). Pourtant dans la ville de Goma, les personnes vivant avec handicap sont le plus souvent à la hauteur de leurs tâches et ne cessent de se démarquer. Certains se sont lancés dans la mécanique, le commerce, d’autres font de la musique et d'autres le journalisme. 

 

laissez votre commentaire