Image Post

Sud-Kivu : Mwanamke kesho Asbl dénonce les VBG faites aux filles Burundaises et Rwandaises à Bukavu

Mwanamke Kesho Asbl s’insurge contre les violencs Basées sur le Genre "VBG" dont sont victimes des filles Burundaises et Rwandaises à Bukavu au Sud-Kivu.

Dans sa déclaration rendue publique le jeudi 07 Avril, cette organisation de promotion et protection des droits des jeunes filles en République Démocratique du Congo regrette que les femmes Burundaises et Rwandaises travaillant dans des bars et restaurants de la ville de Bukavu, soient traitées de danger pour les habitants et distributrices du VIH/Sida en province par un citoyen qui, d'ailleurs vit en dehors du pays.

Mwanamke Kesho asbl considère de très grave cette situation, non seulement elle ternie l’image de la jeune femme, mais il est aussi susceptible d’accroitre des violences basées sur le genre à l’encontre de ces filles à la recherche de la survie.


"Considérant par ailleurs que l’auteur du message ne s’est appuyé sur une étude ni rapport, que ce genre de message menace la cohésion sociale entre le communautés de la sous régions qui vivent déjà dans la méfiance. N’étant pas médecin et n’ayant aucune preuve, le chroniqueur ne devrait pas faire des affirmations infondées et sans preuve, cela est perçue comme une autre forme de violence basée sur le genre et serait à la base de la recrudescence des conflits et tensions entre communautés", dit Mme Grâce Maroy, coordonnatrice de Mwanamke Kesho asbl.

Par ailleurs, cette structure relève que la responsabilité des autorités administratives et sanitaires de fournir des enquêtes et des informations quant à ce et appelle les uns et les autres à s’abstenir de propager des messages pouvant susciter la haine entre communautés, d’utiliser les réseaux de manière rationnelle et surtout d’éviter tout message stigmatisant des humains au vu de leur sexe, nationalité, genre, tribu ou ethnie.

Mwanamke Kesho appelle les jeunes particulièrement d’être des communicateurs pacifiques qui s’engagent à lutter contre les violences en ligne, et aux autorités ayant en charge la migration dans leurs attributions, chacune en ce qui les concerne de se conformer aux textes et lois de notre pays pour échapper à toute forme de tracasserie ou de discrimination.

Commentaires (Total : 7)

C
Crispin 11/04/2022 18:37:40

Ce que je sais c est jeune filles ou maman viennent chercher de quoi vivre, comme beaucoup de congolais ne supporte pas de voir les femmes, ces eux qui le provoquent. Ukitaka kupata ukimwi utaupata weye peke condoms ziko

P
Pierre kabeza 09/04/2022 06:16:11

Dans la crise qui frappe la RDC , il est temps que nous puissions faire notre propre introspection. Il est vrai que le Rwanda surtout a eu sa part de responsabilité mais nous devons aussi nous interrogeons nous mêmes, sommes-nous sérieux avec notre pays pour continuer à accuser toujours les au...

I
Irenge fiston 09/04/2022 06:12:09

Courage a vous pour votre determination

I
Irenge fiston 09/04/2022 06:12:05

Courage a vous pour votre determination

I
Irenge fiston 09/04/2022 06:11:14

Courage a vous pour votre determination

M
Moïse Chirha 08/04/2022 09:16:32

Très intéressant. Courage pour ce rappel à l'ordre.

A
Adolphe Idolwa 08/04/2022 03:44:37

Article intéressant car les réseaux sociaux excellent dans des mensonges grossiers.... Comme ils ont fini à faire échec à la vaccination anti COVID ils sont à la recherche d'un nouveau scénario !! Par devoir de réciprocité les voisins ferment les frontières le Sud Kivu disparaîtra@

laissez votre commentaire