Image Post

Sud-Kivu : 24 assassinats en mars contre 51 en février, l'insécurité reste permanente

24 personnes tuées, 27 maisons attaquées par des bandits armés, 23 véhicules braqués, 11 cas d’enlèvements et 3 cas de justice populaire au cours du mois de mars 2022.

Bilan contenu dans le bulletin surprise n°102 de l'organisation de défense des droits humains, SAJECEK Forces Vives, rendu public le 07 Avril 2022.

Pour cette organisation, la Province du Sud-Kivu reste confrontée à une insécurité grandissante et permanente où les enlèvements et les braquages de véhicules ont marqué le mois de mars 2022, mais note une diminution de cas avec 24 personnes tuées au cours du mois de mars contre 51 cas ont été enregistrés en février.

Le territoire d’Uvira occupe la première position avec 6 personnes tuées suivi du territoire de Mwenga avec 5 cas. La particularité pour ce mois est que tous les territoires de la province du Sud-kivu ont enregistré des cas d'assassinats.

En ce qui concerne les maisons attaquées, 27 cas ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province. La ville de Bukavu a été la plus touchée avec 9 maisons attaquées.

Au cours du mois de mars dernier, on n’a noté la montée de braquages des véhicules. 23 véhicules ont été la cible des malfaiteurs. Le territoire de Kabare est le plus concerné avec 18 cas répertoriés.

11 cas d’enlèvements ont été enregistrés contre 21 au mois de février dernier. 

Trois cas de justice populaire ont été identifiés pendant le mois de mars sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. 

SAJECEK-Forces vives estime qu’il est grand temps que les autorités investissent des moyens suffisant dans ce secteur afin que la population retrouve la sécurité.

Des plans et des stratégies sécuritaires devraient être mis en place afin de contenir cette insécurité qui est devenue endémique au Sud-Kivu.

laissez votre commentaire