Image Post

RDC : Martin FAYULU s'insurge contre l’adhésion de son pays à la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Est (EAC)

Le candidat Lamuka à la présidentielle de 2018 a dans son message adressé  samedi 9 avril à son arrivée à Mbandaka dans la province de l’Equateur a évoqué plusieurs questions notamment celles relatives à la sécurité, au tribalisme, au détournement ainsi qu’à la mauvaise gouvernance au sommet de l’État.

« Chers compatriotes, je suis venu à Mbandaka pour vous remercier sincèrement pour m’avoir voté en 2018, malgré qu’on a volé votre victoire. C’est pourquoi, en 2023, vous devez être vigilants pour que ce qui s’était passé en 2018, ne puisse jamais se répéter », a-t-il fait savoir devant cette foule en liesse.

Adhésion de la RDC à l’EAC

Martin Fayulu s’est insurgé contre l’adhésion de la RDC à la Communauté économique des pays d’Afrique de l’Est (EAC).

Pour lui, en signant cette adhésion, le Chef de l’Etat Felix Antoine TSHISEKEDI a donné carte blanche à la balkanisation économique du pays.

Comme Martin Fayulu ,  certains congolais doutent aussi  de la contribution que leur pays pourra fournir aux autres Etats de la communauté.

"S'il s'agit de ce que la RDC va donner, c'est là où il y a beaucoup des questions, de peurs et d'inquiétudes, car il y a pas beaucoup des produits que nous fabriquons que nous allons vendre dans cette communauté", explique Espoir Ngalukiye, habitant de Goma.

En Rappel, La RDC ajoutera à cette sous-région près de 90 millions de consommateurs potentiels, élargissant davantage la zone de libre échange qui s'étend désormais de l'océan Indien à l'océan Atlantique. Doté d'importantes ressources minérales, le pays partage des frontières avec tous les Etats membres de l'EAC, à l'exception du Kenya. Il est déjà membre de trois autres organisations commerciales régionales.

Outre la signature du traité d’adhésion, Félix Tshisekedi a également signé un protocole d’accord de coopération avec le Kenya notamment dans le domaine de l’agriculture.

#Gaël Mpoyo 

Commentaires (Total : 3)

E
En son 14/04/2022 13:33:30

La pré Campagne devrait se faire avec bcp de sagesse. Fayulu prétend convaincre les gens que celui qui devrait faire le miracle en RDC.

E
En son 14/04/2022 13:19:17

La pré Campagne devrait se faire avec bcp de sagesse. Fayulu prétend convaincre les gens que celui qui devrait faire le miracle en RDC.

D
Diddy Mastaki 11/04/2022 07:38:32

La balkanisation économique existe en RDC avant que tu ne t'attaque à cette adhésion. L'ouest a ses débouchés et l'est à les tiens. Par contre les affaires de l'est profitent a toute l'intégrité du territoire alors que celles de l'ouest restent au profitant de cette partie.

laissez votre commentaire