Image Post

Nord-Kivu : Venu les mains chargées François Nzekuye assiste les déplacés de Rutshuru

Les affrontements entre les rebelles du M23 et le gouvernement Congolais ont causé le déplacement massif de plusieurs habitants du groupement de Jomba en Territoire de Rutshuru. Ils se contrent à Rutshuru centre et restent sans assistance. Depuis sa résidence à Kinshasa, le député national élu de Rutshuru n’est pas resté indifférent face au cri de sa base.

Environ quarante mille déplacés vivent sans assistance humanitaire dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu selon la société civile locale.

Plusieurs sacs de haricots, de farine de Maïs, plusieurs centaines de litres d’huile d’arachides, des centaines de sacs de riz, plusieurs centaines de kg de sel de cuisine et tant d’autres biens de première nécessité ont été donnés aux déplacés de Rutshuru. Il s’agit tout de même d’une aide personnelle de François Nzekuye Kaburabuza à la population en situation compliquée. Cette action humanitaire a été réalisée, quelques heures après le don d’une ambulance (LAND CRUISER) à l’hôpital de Kabaya.

Des mouvements des populations venues de plusieurs localités et villages du groupement de Jomba en territoire de Rutshuru, vers Rutshuru et Kiwanja ainsi que vers l'Ouganda voisin. Ceux qui sont cantonnés au site de l'école primaire Rugabo à Rutshuru centre bénéficient de l'assistance des personnes éprises de paix et d'amour. La dernière en date est celle du député national François Nzekuye Kaburabuza. A travers sa fondation FNKD, l'élu du territoire de Rutshuru a ses propres fonds.

« Quelque 10.000 ressortissants congolais se sont réfugiés dans le district de Kisoro, dans le sud-ouest de l’Ouganda, pour fuir les violents affrontements ayant débuté le 28 mars 2022 au Nord de la RDC », a déclaré vendredi 1er avril, lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève, Joël Boutroue, représentant de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ouganda.

laissez votre commentaire