Image Post

Sud-Kivu : cité dans l'exploitation illicite des minerais dans le PNKB, le ministre de mines invité à fournir des explications aux élus provinciaux

Le député provincial, Jacques Amani Kamanda, a adressé au ministre provincial des mines une question écrite au ministre provincial de mines au sujet de l'exploitation illicite des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega "PNKB".

Dans sa question, le rapporteur de l'assemblée provinciale, affirme être en possession des éléments qui retracent clairement la complicité de certains officiers de l'armée, du gouvernorat du Sud-Kivu et du ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures dans l'exploitation des minerais dans le PNKB à Katasomwa-Bileta.

L'élu de Kalehe veut notamment savoir qui exploite illicitement ces minerais, quel type des minerais, quel type d'exploitation minière, la quantité déjà produite, de qui ils ont reçu l'autorisation, la coopérative avec laquelle ils travaillent, la destination de ces minerais et la source du financement, mais également pourquoi il est impliqué dans la destruction du PNKB et même cette exploitation illicite des minerais.

Le rapporteur de l'organe délibérant note également dans sa question écrite que des sujets du Nord-Kivu sont entrain de s'installer dans le Parc National de Kahuzi Biega et abattent des arbres dans les espaces protégés pour leur survie. De toutes ces préoccupations, Jacques Amani Kamanda, veut avoir les réponses écrites du ministre provincial des mines afin de savoir à quel degré il s'est impliqué pour mette fin cette situation qui constitue un danger pour la République Démocratique du Congo en général et de la province du Sud-Kivu en particulier.

Le ministre provincial des mines, M. Appollinaire Bulindi, est accusé d'être de mèche avec les exploitants illicites des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega sous sa couverture. Cette exploitation illicite des minerais a député le 19 mars 2022 et ce, après que le ministre provincial des mines, M. Apollinaire Bulindi, se soit rendu à Katasomwa en territoire de Kalehe pour tenir des réunions annonçant des ordres du gouverneur de province et de l'ICCN, même de la présidence sur le début de l'exploitation des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega.


Notons que plusieurs acteurs de la société civile, les peuples autochtones et les organisations environnementales ont dénoncé des personnes qui exploitaient les minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega qui ont été arrêtées grâce à l'implication du commandant région, le commandant secteur et la direction provinciale de l'agence nationale de renseignement au Sud-Kivu et ce, après la réunion du conseil territorial de sécurité de Kalehe en date du 20 mars 2022.

laissez votre commentaire