Image Post

Guerre en Ukraine : les élites doivent aider les dirigeants à comprendre la situation spécifique de l’Afrique (CIRID-Bureau Afrique)

Le Centre indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue "CIRID" Bureau Afrique a lancé une action international de dialogue sur les réalités de la guerre en Ukraine Et le devoir des élites d’aider les dirigeants à comprendre la situation spécifique de l’Afrique dans le contexte global actuel.

Pour cette structure implantée dans la région des grands lacs africains, la situation en Ukraine et ses conséquences doit amener les Africains, plutôt que d’en faire un sujet de distraction ou de suivisme, à se positionner pour faire prévaloir les intérêts de l’Afrique face au monde global et multipolaire qui se remodèle en ce moment.

Le CIRID-Bureau Afrique estime que les élites, en l’occurrence, ont la sacrée mission d’aider les dirigeants à comprendre à fonds le caractère impératif de cette prise en main.

"Fort de son expérience et mû par le désir de promouvoir la recherche et les initiatives porteuses sur l’objectif de paix durable en Afrique et dans le monde, le CIRID Bureau Afrique pose trois grandes questions : Quels sont, précisément, les intérêts de l’Afrique dans le contexte géopolitique de ce jour ? Que devons-nous faire, ensemble, concrètement, sans complexe, pour promouvoir l’image d’une Afrique qui gagne, au lieu de rester à la traîne des autres continents mais en visant le bien-être de toute la planète, grâce aux valeurs endogènes du dialogue dont regorgent nos pays et nos institutions ? Comment pérenniser l’héritage des inoubliables Savants qui nous ont révélé l’agréable vérité selon laquelle notre belle Afrique, en dépit des clichés négativistes connus, est la « Mère de l’Humanité » comme l’enseignait le savant Sénégalais, Cheick Anta Diop et son continuateur congolais, le Pr. Théophile Obenga", écrit le CIRID-Afrique.

Ces trois questions, annonce cette institution bénéficiaire d’un statut consultatif auprès des Nations Unies, vont constamment rester au cœur des préoccupations du CIRID-Bureau Afrique dès ce mois d’avril 2022. Cette action va se concrétiser par le biais d’une série de rencontres (séminaires, ateliers, symposium, sessions de travail  et dialogue) durant les 6 prochains mois.

laissez votre commentaire