Image Post

Guerre à Rutshuru : le HCR est intervenu dans le logement et abris pour assister les déplacés

Lors d’un déjeuner de presse du HCR de ce mercredi 20 avril consacré aux activités de la réponse du HCR en matière d'abris pour les personnes déplacées et les réfugiés, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a affirmé avoir aidé des personnes en difficultés dans le territoire de Rutshuru secoué par la guerre entre le m23 et le gouvernement Congolais.

 Le HCR dit avoir réalisé des plaidoyers en faveur des personnes en situation de guerre dans ce territoire de la province du Nord-Kivu.

« En période Covid-19, le gouvernement Congolais avait demandé à la population de rester à la maison, maintenant si on n’a pas de maison, on reste où » ? s'est interrogée Caroline Dewast.  

« Il faut faire un lien entre la santé et le logement. Si les gens ne sont pas bien logés, comment auront-ils une bonne santé ? Nous avons fait des plaidoyers pour faire le lien entre l'abri et les autres secteurs. Si on ne peut pas être logé décemment on ne peut pas être en bonne santé, on ne peut pas envoyer ses enfants à l'école, on ne peut pas se sentir en sécurité, on sera face à différents risques d'abus de violences sexuelles. On a utilisé l'abri, le logement et les autres secteurs pour montrer l'importance d'être bien logé », a confié Caroline Dewast Snr, coordinatrice cluster shelter du HCR basée à Kinshasa à Libre Grand Lac.

 

En rappelle, en 2021, le HCR a assisté 5000 ménages de 26 731 personnes en abris d’urgence.

4289 ménages de 23 743 personnes assistées en abris transitionnels/logement y compris latrines.

127 791 personnes assistées avec les articles ménagers essentiels et 33432 femmes et filles avec les kits d’hygiène menstruelle.

5000 ménages de 25000 personnes assistées en bâches pour couvrir leurs huttes.

27 hangars communautaires construits en faveur de déplacés et sinistrés du Volcan. Appuie en loyer aux sinistrés du volcan (180$/ménages) pour 6 mois de loyer. 2273 ménages atteints (42 absents pour la deuxième tranche)

Appuie à la construction des abris pour 600 ménages victimes du volcan (en cours)

 

laissez votre commentaire