Image Post

Huis-clos à l'assemblée provinciale : Nous n'avons pas légitimé Théo Ngwabidje ( Député Amani Kamanda)

L'assemblée provinciale du Sud-Kivu a organisé ce jeudi 21 avril 2022 une plénière à huis-clos afin d'échanger avec le gouverneur de la province, M. Théo Ngwabidje. Une première rencontre entre les élus provinciaux et le chef de l'exécutif provincial après le vote de la motion de censure contre son gouvernement au mois de décembre 2021.

Selon le rapporteur de l'assemblée provinciale, M. Amani Kamanda, ce huis-clos a concerné la situation sécuritaire, les tracasseries sur les lacs Tanganyika et Kivu, l'érection des barrières par des militaires dans plusieurs axes de la province, la situation humanitaire des sinistrés, l'éducation, la perception des taxes, ainsi que les conflits dans différentes divisions provinciales.

 "Nous avons parlé de l'assassinat par un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo de 6 personnes et à kazimia dans le territoire de Fizi, la situation des sinistrés de l'incendie de Shabunda où au-moins 7 personnes sont mortes et plus de 200 personnes sans abris. Il a été également question de demander au gouverneur de revoir son arrêté fixant à 47 dollars américains les frais de participation aux examens d'État car la situation socio-économique de la population ne fait que se dégrader, ainsi que régler la situation des militaires de la force navale qui tracassent tous ceux qui font le trafic sur le lac Kivu entre Bukavu-idjwi, Bukavu-Kalehe, Bukavu-Kabare,... tous ces problèmes méritent une attention particulière des députés provinciaux et du gouvernement provincial," dit l'élu de Kalehe Jacques Amani Kamanda.

Probable rapprochement

Cette plénière hors caméras et micros a-t-elle permis aux deux institutions provinciales d'harmoniser les différends? Loin d'y penser, les choses semblent s'endurcir et aucun débat sur un probable rapprochement n'a été évoqué lors de cette rencontre. Quoique vue par plusieurs observateurs comme une occasion pour le chef de l'exécutif provincial de se racheter et obtenir la sympathie des députés provinciaux, sa légitimité pose toujours problème après qu'il soit déchu par motion de censure par les élus provinciaux lors de la session de septembre 2021.

Le rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu est formelle. Pour lui, cette question n'était pas à l'ordre du jour.

"C'est ne pas une manière de légitimer le gouverneur Théo Ngwabidje. L'assemblée provinciale doit échanger avec le gouverneur, il y a des questions urgentes en province et je pense que vous les observez comme moi. Il était important pour l'assemblée provinciale de prévenir pour que le pire n'arrive. Aujourd'hui 6 personnes ont été tuées sur le lac Tanganyika, vous voulez que cela se répète sur toute l'ensemble de la province?", s'interroge Amani Kamanda.


Le rapporteur de l'assemblée provinciale dénonce le fait d'interpréter autrement les actes de l'assemblée provinciale car selon le règlement d'ordre intérieur de l'organe délibérant, le huis-clos c'est une plénière comme tant d'autres, mais également les députés provinciaux ne pouvaient pas rester mains croisées face à l'injustice, les tracasseries et autres violations des droits humains que subit la population du Sud-Kivu. C'était donc pour eux, une occasion d'inviter l'autorité provinciale de mettre fin aux problèmes cités ci-dessus.

Commentaires (Total : 5)

C
CIKURU mushosi Pascal 22/04/2022 17:46:18

Courage d'avance mais aussi n'oubliez pas le problème de la jeunesse parlementaire qui crée le bipartisme et qui divise les jeunes en territoire de kalehe et un groupement de buzi en particulier

Z
Zalugurha nyamwaha Adolphe 22/04/2022 03:37:31

Bien mais il'ya bcp de problème qui nécessite l'implication des élus qui se sont transformés à des agents de Théo oublient leurs patrons qui sont ses électeurs.quel est le fondement de ses 47$ et 12 pour le frais de participation aux examens ?

M
Mulikuza Byamungu Jordan 22/04/2022 02:18:46

Rappellez aussi à votre gouverneur la route lycée à la place communément appelé kadurhu, la population y traverse un calvaires ,on dirait Théo à changer de kasi en kasi kafire

B
Bernardin Buhendwa 21/04/2022 18:49:24

Attendons voir la suite des événements, mais les députés provinciaux doivent aller jusqu'au bout de tunnel

R
Roger SADIKI MUGANGUZI RSM 21/04/2022 18:17:05

Il s'agit ici, d'une communication politique. Le non du de cette rencontre reste à vérifier. Toute fois, nous saluons la communication de l'hon Jacques Kamanda, Rapporteur de l'Assemblée provinciale du sud Kivu,car il connaît bien la position de la population accompagnée par la société civile...

laissez votre commentaire