Image Post

Sud-Kivu : l'ex-ministre des mines dans le collimateur de la justice pour exploitation des minerais dans les aires protégées

Révoqué le 23 avril 2022, le ministre provincial des mines est dans le collimateur de l'auditorat militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu.

En effet, cette instance judiciaire en province a émis un mandat de comparution sous RMP2839/MAK/2022 ce mardi 26 avril 2022 contre M. Appollinaire Bulindi, pour des faits infractionnels à savoir : " incitation des militaires, exploitation illicite des minerais dans les aires protégées".

Selon l'esprit de ce mandat de comparution, il s'agit des infractions prévues aux articles 88 du code pénal militaire et 73 de la loi n°14 relative à la conservation de la nature. Ainsi, M. Appollinaire Bulindi, est attendu le mercredi 27 avril à 10h à l'auditorat militaire supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu .

Pour rappel, M. Appollinaire Bulindi, alors ministre provincial des mines, aurait, selon les sources de la société civile et du Parc National de Kahuzi Biega, facilité l'exploitation des minerais dans le Parc National de Kahuzi Biega et dans la réserve naturelle d'Itombwe. Des accusations qu'il avait rejeté lors de l'examen et vote de la motion de défiance contre lui à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Selon lui, les personnes arrêtées dans le Parc National de Kahuzi Biega entrain d'exploiter les minerais dans la carrière de Bileta lui avaient été présentées par le chef du protocole du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, sous prétexte qu'elles sont venues de la présidence de la République Démocratique du Congo.

laissez votre commentaire