Image Post

Sange : les autorités locales et femmes pygmées-Batwa s'engagent dans la lutte contre les violations des droits des peuples minoritaires

Les autorités politico-civiles et militaires de trois entités de la plaine de la Ruzizi, notamment Sange, Luberizi et Bwegera en territoire d'Uvira au Sud-Kivu, ont identifié diverses formes de violations des droits des femmes peuples autochtones dites "Batwa" dans cette partie sud de la province du Sud Kivu.

Ces autorités associées aux comités locaux de protection des droits des femmes ont identifiés de cas de discrimination de la femme à l'héritage, la mise à l'écart de la femme dans les réunions de prise des décisions, des cas de violences sexuelles, psychologiques, physiques,... C'était à l'occasion d'un atelier de deux jours organisé à Sange.

C'était une occasion pour les femmes pygmées-Batwa d'exprimer les souffrances qu'elles subissent en silence dans leurs foyers.

" Nous n'avons pas droit à la parole dans nos foyers, nous n'avons même pas droit de contrôler ni de mener des dépenses dans la caisse familiale, tout est réservé à nos maris", dit une des femmes ayant participé dans cette réflexion.

Et d'ajouter :

"Si on essaie de hausser le ton dans le foyer ou alors poser la question à nos époux, ce sont des coups et blessures qui nous seront administrés et sans aucune autre forme de procès".

Le chef de cité de Sange, représentant l'autorité territoriale dans ces assises a rassuré que la République Démocratique du Congo est signataire de plusieurs chartes, conventions et résolutions internationales qui promeuvent le droit de la femme y compris les femmes pygmées.

"Nous prenons un ferme engagement à bannir et lutter contre toutes ces formes de violences sexuelles et celles basées sur le genre dans notre milieu", souligne Matabishi Nyange, avant d'apposer sa signature sur l'acte d'engagement.

Un signe de satisfaction de la part de l'organisation Union des Peuples Autochtones pour la Paix et le Développement Endogène "UPADE" qui a accompagné ces assises sous l'appui technique de l'Organisation Centre Carter à travers son programme Voix et Leadership féminin.


Elie Lambert KALEMBIRE,
depuis Uvira.

Commentaires (Total : 2)

I
I'm pretre Ajay password 000012 sange docteurs des ignorance 28/04/2022 05:58:00

I said fuck you

I
I'm pretre Ajay password 000012 sange docteurs des ignorance 28/04/2022 05:57:54

I said fuck you

laissez votre commentaire