Image Post

Sud-Kivu : La Fondation Panzi facilite l'engagement des RECOP dans la recherche de la vérité et la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la RDC

La Fondation Panzi organise du 27 au 29 avril 2022 des cafés de sensibilisation sur les actions de la paix relatives à la vulgarisation de la résolution 2467 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et du rapport Mapping à l'intention des membres des Réseaux Communautaires de Protection "RECOP" de la commune de Bagira dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

A travers le Projet BADILIKA, ce cadre de réflexion concerne deux cents membres des RECOP influents et engagés dans 10 quartiers de la commune de Bagira et a pour objectifs de sensibiliser les participants sur les conséquences des conflits en se référant à la Résolution 2467 et au Rapport Mapping du Conseil de Sécurité des Nations Unies, définir des actions à mettre en œuvre pour la Paix, réfléchir sur les stratégies de mobilisation, de lobbying et de plaidoyer à travers la résolution 2467 et la vulgarisation du Rapport Mapping.

Ce mercredi 27 avril 2022, deux cafés ont eu lieu à Ciriri et Bagira centre. Les membres des RECOP des quartiers Ciriri, Mulwa, Buholo-Kasha, Chai, Nyakavogo et Lumumba ont réfléchi sur les actions à mener. Ils ont fait une cartographie des massacres perpétrés dans les différents quartiers de la commune de Bagira et se sont engagés dans les actions de prévention des violences basées sur le genre et dans la recherche de la vérité, mais également à accompagner le plaidoyer relatif à la mise en place d’un Tribunal Pénal International pour la République Démocratique du Congo afin de mettre fin à la tragédie occasionnée par les violences.

A l'issue de ce café de réflexion, les réseaux communautaires ont dressé une cartographie des sites des massacres perpétrés dans la commune de Bagira, dont les sites de Ruvumba chez mujojo, le marché de lwakabiri chez Budagara, marché de braises/Rugodo,... et ont élaboré une série d’actions à mener.

Ils se sont engagés à vulgariser la résolution 2467 et le rapport Mapping auprès des membres de leurs communautés notamment dans des églises, écoles, la notabilité et les services de sécurité,... ainsi que poursuivre avec les recherches des fosses communes.

Par ailleurs, ils ont recommandé à la Fondation Panzi d'accélérer les plaidoyers pour la publication de l'annexe du rapport Mapping et la vulgarisation de la résolution 2467, outiller les Réseaux Communautaires de Protection avec des messages afin de
vulgariser le rapport Mapping et la résolution 2467, mais également étendre ces séances de capacitation dans les milieux ruraux.

Contexte

S’inscrivant dans la vision du Professeur Dr. Denis Mukwege « Faire de la République Démocratique du Congo un Etat de droit, émergeant, capable d’entrainer un développement durable et harmonieux ; non seulement de la République Démocratique Congo, mais de toute l’Afrique où toutes les actions politiques, économiques et sociales sont centrées sur l’homme pour restaurer sa dignité » et à la vulgarisation de la Résolution 2467 relative à la criminalisation des viols et du Rapport Mapping du Conseil de Sécurité des Nations Unies, les membres des communautés devront être mieux outillés afin de s’approprier la lutte ; être mobilisés autour des questions de violences sexuelles et basées sur le genre pour réaliser le plaidoyer pour un état de droit.

Pour cela, la Fondation Panzi a prévu d’organiser les cafés de sensibilisation des membres des communautés pour outiller les femmes et les hommes membres des réseaux communautaires de protection (RECOP) sur ces outils et ainsi être capables de faire une large vulgarisation pour le plaidoyer dans la réduction des violences basées sur le genre et la promotion des droits humains des femmes. Suite aux différentes violations des droits humains et des massacres perpétrés en République Démocratique du Congo en général et dans la province du Sud Kivu en particulier, un appel à la paix est constamment fait par le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et Président du Conseil d’Administration de la Fondation Panzi.

Commentaires (Total : 1)

R
Roger BUHENDWA 28/04/2022 19:35:05

Le peuple doit se battre et réclamer l'avènement de la Justice transitionnelle ! Pour ainsi mettre fin à l'impunité érigée en mode de gestion de la cité depuis maintenant plus de 60 ans en Rdc

laissez votre commentaire