Image Post

Bukavu : les RECOP-Brasserie s'engagent à vulgariser le rapport Mapping et la résolution 2467

Les Réseaux Communautaires de Protection de Brasserie en commune de Bagira se sont engagés dans la vulgarisation du rapport Mapping et de la résolution 2467 du conseil de sécurité des Nations Unies. Engagement pris ce jeudi 28 avril 2022 lors du café de sensibilisation et de vulgarisation du rapport Mapping et de la résolution 2467 du conseil de sécurité des Nations Unies organisé à la Brasserie par la Fondation Panzi.

 

Ce café de sensibilisation avait pour objectifs d'informer les membres des Réseaux Communautaires de Protection des quartiers Cikonyi, Kanoshe, Mulambula et Cikera sur les objectifs du rapport Mapping, redynamiser les réseaux pour la vulgarisation du Rapport Mapping et de la résolution 2467 du conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi que cartographier les incidents commis dans leurs entités.


M. Roger Buhendwa, chargé des plaidoyers à la Fondation Panzi, a précisé que cette activité permettra aux membres des Réseaux de vulgarisation de dresser un inventaire des violations les plus graves des droits de l'homme et du droit humanitaire international, mais également élaborer une série de formules envisageables pour aider dans la mise en œuvre de mécanismes appropriés de justice transitionnelle permettant de traiter les suites de ces violations en matière de vérité, justice, réparation et de réforme. Ils pourront également constituer une contribution majeure dans la lutte contre l'impunité et rompre avec le cycle de violences en République Démocratique du Congo.


Les membres des Réseaux Communautaires de Protection ont identifié les sites des massacres dans leurs entités, notamment : à Cikonyi où en 1996, trois personnes ont été tuées et enterrées chez M'mbusa à côté de la REGIDESO/Mulangane, en 2000, trois personnes ont été enterrées dans une fosse commune au bureau administratif de Kasha à Mushekere. Au quartier Mulambula, en 1996, des personnes (nombre inconnu) ont été enterrées sur la route Michombero, le long du lac Kivu vers Bwindi et en 2002, deux militaires ont été enterrés sur avenue Pharmakina. A Kanoshe, des femmes et des réfugiés hutu rwandais ont été enterrés, respectivement sur avenue lukoma près de chez katano et au cimetière luganda.

A l'issue de ce café de sensibilisation sur le rapport Mapping et la résolution 2467 du conseil de sécurité des Nations Unies, les membres des Réseaux Communautaires de Protection se sont engagés à vulgariser le rapport Mapping et la résolution 2467, mais aussi accompagner le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Denis Mukwege, dans sa lutte pour la justice et la paix, répertorier avec précision les sites des massacres et les fosses communes, protéger les sites où sont érigés les fosses communes, mais aussi sensibiliser la communauté à la culture de paix afin d'éviter les prochains crimes.

Ils ont également demandé au chef de l'État de saisir les Nations Unies pour la création d'un tribunal pénal international pour la République Démocratique du Congo afin de juger les auteurs des massacres et autres crimes graves commis sur le sol congolais.

Ce café de sensibilisation sur le rapport Mapping et la résolution 2467 du conseil de sécurité des Nations vient donc completer ceux tenus à Ciriri et Bagira le 27 avril 2022 et ceux du centre Bandari en commune de Kadutu et de l'hôtel Mont Kahuzi en date du 1 décembre 2021.

laissez votre commentaire