Image Post

RDC : La Banque Mondiale accorde au PICAGL une rallonge de 18 mois sous une note positive

La Banque Mondiale a rallongé de 18 mois le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL".
L'annonce a été faite ce vendredi 06 mai 2022 par le chargé de communication du PICAGL/coordination du Sud-Kivu, M. Bob Katay, lors du forum des médias trimestriel sur les avancées de ce projet au premier trimestre 2022.

Cette rallonge est consécutive au retard de deux ans accumulés dans le démarrage des activités de ce projet conformément à l'accord signé entre la République Démocratique du Congo et la Banque Mondiale.

Ainsi ce projet sensé s'achever en décembre 2021 ira jusqu'au mois de juin 2023 pour permettre l'exécution de toutes les activités prévues dans le cadre du projet, notamment dans les quatre composantes, dont : le développement des chaînes de valeur agricole, l'appui au développement du secteur privé dans l'agro-industrie, l'intégration régionale et le renforcement des capacités des services d'appui et gestion du projet.

"Il était question de demander auprès de la Banque Mondiale une rallonge pour permettre aux bénéficiaires de ne pas louper tout ce qui était prévu. Les autorités de la province en accord avec les autorités nationales ont mené des plaidoyers qui ont donné des résultats positifs. Les partenaires de mise en œuvre seront bientôt sur le terrain car le contrat renégocié a été envoyé à la Banque Mondiale pour sollicitation de l'avis de non objection", dit Bob Katay.

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL" s'est, au premier trimestre 2022, déporté sur le terrain pour se rendre compte des avancées des travaux de construction des différentes infrastructures d'intérêt communautaire et de production de manioc, lait et riz Nyange nyange par les coopératives partenaires, afin d'actualiser sa base des données.

Les avancées au premier trimestre 2022

Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs PICAGL, coordination du Sud-Kivu, enregistre plusieurs réalisations dans sa zone d'intervention ( Uvira, Kabare, Kalehe et Fizi), c'est notamment : les travaux de construction de 22 Centres de Communautaire de Transformation des Maniocs "CCTMa", dont 2 à Kamanyola, 1 à Luvungi, 1 à Lubarika, 1 à Sange, 1 à Runingu, 1 à Kiliba, 3 à Katana, 1 à Kavumu, 1 à Luhihi, 2 à Bitale, 1 à Mulongwe, 1 à Hembe, 1 à Mubuku, 1 à Kichanga, 1 à Karasi et 1 Maibano. Ce sont des petites complexes avec plusieurs machines et séchoirs, permettant plusieurs opérations en un temps record, et le même jour, les tubercules recueillis du champ sont transformés en farine, et les sous produits tels que amidon et autres sont également comptés (usine de production de farine de manioc de haute qualité).
Il y a également des travaux de construction de deux mini-laboratoires de SENASEM à Bwegera dans le territoire d'Uvira et à Fizi dans le territoire de Fizi, d'un mur de clôture et aménagement des paillasses dans la salle de labo physique et phytopathologique aux bureaux SENASEM/Bukavu.

Par ailleurs, les travaux de construction de l'usine modulaire de production d'Aflasafe à Kalambo et les travaux de réhabilitation des laboratoires de l'INERA et Lwiro sont déjà finis et équipés, mais aussi une provenderie et écloserie sont presque finies respectivement à Kashusha et Kamanyola.

Le chargé de communication du PICAGL, M. Bob Katay, précise que les travaux des mini minoteries, entrepôts (42), mini laiterie T3 sont en cours, dont 1 à Cirunga, 3 entre Luvungi et Bwegera, 4 entre Sange, Kanvinvira et Uvira, ainsi que T2, dont 1 à Kabare, 3 à Kalehe, 1 à Fizi, 1 à Walungu et 6 dans la plaine de la Ruzizi. Il a révélé également qu'un premier de 20 tricycles a été remis aux bénéficiaires, le deuxième lot de 27 tricycles est déjà livré et monté et la livraison du troisième lot de 33 tricycles est imminente.

Il faut également noter qu'une mini-campagne d'insémination artificielle a été menée et a touché plus de 500 vaches. Au mois d'avril, plus de 125 mises bas ont été enregistrées. Au sujet des infrastructures routières, M. Bob Katay, précise que dans la première phase du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs "PICAGL", 148,9km des routes de desserte agricole ont été réhabilitées et livrées aux usagers.

Rappelons que PICAGL est un projet du gouvernement de République Démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, et mis en œuvre dans les provinces du Sud Kivu et Tanganyika. Il a comme objectif d'accroître la productivité agricole et la commercialisation dans les zones ciblées en RDC, d'améliorer l'intégration régionale dans le secteur agricole, et de fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée. Il est mis en œuvre dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, plaine de la Ruzizi et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie).

Commentaires (Total : 5)

S
Shabani Jean Paul 10/05/2022 03:03:50

Nous sommes très heureux de cette prolongation de 18 mois de ce Projet courage

H
HABAMUNGU Bodson 08/05/2022 18:18:23

Nous en félicitons le projet PICAGL et espérons que ce dernier nous permettra de faire face aux échanges commerciaux entre les pays membres de la communauté de l,afrique de l,Est.

D
David Kabarhuza 08/05/2022 05:43:37

Prolongation jusqu'en juin 2023. Si je sais bien compter, ça ferai ainsi seulement 13 mois au lieu de 18 mois. Les premiers 5 mois de l'année ont déjà été sacrifiés sans activités. Le PICAGL pense-t-il que le développement se fait par magie en un clin d'oeil ?

S
Shabani Jean Paul 08/05/2022 04:25:42

Nous sommes très heureux de cette prolongation de 18 mois de ce Projet courage

P
Prosper NAMEGABE 07/05/2022 05:37:44

C'est louable et encourageant. Dieu bénisse ce projet et en souhaite une fructueuse continuité pour le développement intégré des peuples de ce Région en proie à l'insécurité globale. Fasse l'Éternel que les fonds alloués, échappent à la malversation financière et autres détournements ...

laissez votre commentaire