Image Post

Uvira : Le Mwami Ndare Simba III demande la levée de la suspension d'exploitation du calcaire dans la plaine de la Ruzizi

Les voix s'élèvent contre la mesure portant suspension des activités d'exploitation du calcaire dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Après le cri d'alarme des habitants, c'est le tour, du Mwami Kalingishi Ndare Simba III d'appeler à la levée de cette mesure qui, selon lui, préjudicie ses administrés.

Il l'a déclaré lors de la cérémonie d'inauguration du point Kiringye construit par la coopérative Lemera qui exploite le calcaire dans le village Kibungu dans la localité de Bulaga, groupement de Lemera, chefferie de Bafuliru en territoire d'Uvira

Pour cette autorité coutumière, depuis très longtemps, la chefferie de Bafuliru connait une multitude d'insécurité et ce genre d'actions ou initiative pourront contribuer à la réduction sur les activités négatives vis-à-vis de sa population.

"L'initiative sur l'exploitation du calcaire est un bénéfice général. Je demande aux autorités de voir comment est-ce que nous allons partager cet engagement main dans la main afin de pouvoir lutter contre l'insécurité", lance le Mwami Kalingishi Ndare Simba III.

Il a, à l'occasion, invité les autorités provinciales et nationales à soutenir cette initiative qui est pour lui, une solution aux problèmes socio-économiques de la population de la plaine de la Ruzizi en particulier et de la province du Sud-Kivu.

Ceci s'explique par la création d'emplois, la lutte contre l'insécurité et les projets de développement dans cette partie du territoire d'Uvira.

En effet, depuis le début de ses activités, la coopérative Lemera a donné de l'emploi à plus de 150 personnes issues de la communauté locale, dont des jeunes et des mamans, mais également des anciens membres des groupes armés. Depuis cette suspension, l'on signale une résurgence de l'insécurité et du recul en terme de développement car des investisseurs qui voulaient venir au Congo afin de créer une usine dans la plaine de la Ruzizi sont bloqués.

Il note que cette décision suspendant les activités de la Coopération Lemera plonge toute la population dans d'énormes difficultés socio-économiques et exposent la population à l'insécurité et kidnappings dans la plaine de la Ruzizi. De leur côté, les habitants du groupement de Lemera, à l'unanimité, plaident auprès des autorités provinciales et nationales afin de lever cette suspension et permettre la reprise des activités d'exploitation du calcaire par la Coopérative Lemera.

Commentaires (Total : 1)

A
Ambroise Basizi 08/05/2022 04:59:11

A qui profite cette exploitation de calcaire qui est exporté au Burundi à vil prix?

laissez votre commentaire