Image Post

Ituri : l'attaque d'une mine d'or est attribuée à deux groupes armés qui se disputent le contrôle (Armée)

Après les attaques du dimanche, le gouverneur militaire par l'entremise de son porte-parole vient d'éclairer l'opinion sur les auteurs de cette attaque meurtrière en secteur des Banyali Kilo dans la Commune rurale de Mungbwalu en Province de l'Ituri.

D'après un communiqué officiel, Jules Ngongo porte-parole des opérations militaires en Ituri précise que : "des attaques et affrontements entre les groupes armés Zaïre, mouvement d'auto défense et la Milice CODECO en Territoire de Djugu, particulièrement dans la zone minière pour le contrôle des ressources en s’attaquant aux paisibles citoyens du secteur Banyali-Kilo. Ces groupes armés utilisent la paisible population en bouclier humain et opèrent même la nuit."

Et d'ajouter que le Gouverneur militaire le Lt Général Luboya N'kashama Johnny regrette le fait qu'une bonne partie de nos populations aient perdu la vie à cause de la barbarie et des intérêts mesquins de certains fils égarés de l'Ituri : "il y a une carrière de mine d'or qui est exploitée artisanalement à 7 Kms de PLUTO, appelée CAMP BLANQUETE. Deux groupes armés se disputent le contrôle de cette carrière, à savoir " Milices CODECO et Zaïre". Malheureusement, pendant leur sale besogne, certaines personnes se sont retrouvées entre deux feux de ces hors-la-loi et dont plusieurs ont perdu la vie et leurs cases brulées. Le bilan reste à confirmer, les morts et les dégâts matériels" peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de noter que d'après la société civile locale ainsi que le secteur des Banyali Kilo, le bilan reste encore provisoire car les fouillent continuent.

laissez votre commentaire