Image Post

Bukavu : Internews forme les journalistes sur la gestion de l’infodémie autour des vaccins contre le Covid-19.

Internews a débuté ce mardi 10 mai une formation en faveur des journalistes sur la gestion de l’infodémie autour des vaccins contre le Covid19. Cette séance de trois jours s'inscrit dans le cadre du projet RIT 2.0,  Rooted in Trust en anglais, et enraciné dans la confiance en français, avec l'appui financier de l’USAID.

Il sera question de renforcer les niveaux des journalistes sur la surveillance des rumeurs autour de la pandémie de Covid-19 afin de donner la bonne information aux communautés et renforcer la confiance de la population dans le processus de vaccination contre.

Pour Internews, les acteurs des médias constituent des partenaires clés dans la sensibilisation de la population en général, et en particulier en situation de crise sanitaire, afin d’éviter toute désinformation et propagation des rumeurs défavorables aux interventions de la riposte sur les vaccins et la couverture d’une crise sanitaire.

"Le renforcement des capacités des acteurs des médias devrait leur permettre d’apporter une contribution appropriée et efficace à la réponse globale dans la partie Est de la RDC tout en favorisant une prédisposition de bien informer la population pour l’adoption des pratiques positives. Les professionnels des médias vont être outillés en matière de collecte, traitement et diffusion des informations sur une crise sanitaire, mais également dotés des connaissances langagières sur les réalités en rapport avec les différents vaccins COVID-19 disponibles au Pays", dit M. Pascal Chirhalirwa, project manager.

Le projet Rooted in Trust est d'une durée de 12 mois et sera mis en œuvre dans les provinces du Nord-Kivu, Ituri, Tanganyika et Sud-Kivu par les organisations partenaires à Internews, entre autres : AFEM dans les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, ainsi que Pole Institute et UCOFEM dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri.

Les activités à mener sont notamment : évaluer l'écosystème de l'information, collecte, analyse, engagement et riposte aux rumeurs et à la désinformation, produire des produits basés sur des données pour comprendre les rumeurs et améliorer de communication des risques, renforcer les boucles de production, soutenir les médias pour produire et diffuser des contenues sur la réponse COVID-19 dans une variété des médias, de formats et de langues, ainsi qu'octroyer des petites subventions/des collations pour la communication en matière de santé.

Il met l'accent sur les femmes, les jeunes, les personnes déplacées et les petits commerçants transfrontaliers. Il est exécuté dans plus de dix pays africains. La République Démocratique du Congo a intégré à la deuxième année de son exécution, raison de la terminaison 2.0.

laissez votre commentaire