Image Post

Uvira : la GIZ forme les journalistes sur le journalisme pour la construction de la paix à l'Est de la RDC

La GIZ a travers son projet "Promotion de la paix et la stabilité dans l'Est de la République Démocratique du Congo", en abrégé "ProPaix" organise du 16 au 20 mai 2022 à Uvira une formation sur le journalisme professionnel pour la construction de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo en faveur des journalistes de 6 territoires et de la ville de Bukavu au Sud-Kivu en collaboration avec l'Union Nationale de la Presse du Congo, section du Sud-Kivu.

Avec le financement du ministère fédéral Allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ), la GIZ veut que les journalistes s'engagent dans la promotion de la paix et être des agents du changement pour la paix à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Durant 5 jours, cet atelier facilitera également des discussions sur la liberté de la presse en République Démocratique du Congo, la notion de responsabilité des journalistes sur la diffusion des informations dans le contexte du Sud-Kivu, le journalisme professionnel et l'analyse des conflits, le journalisme de paix et d'investigation, la culture de la paix,...

A l'occasion, le maire d'Uvira, M. Kiza Muhato, s'est dit satisfait de la tenue de cette formation qui, pour lui, est un avantage pour une province comme le Sud-Kivu en proie à l'activisme des groupes armés dans presque tous les territoires.

"Nous avons besoin des journalistes professionnels qui doivent éviter d'enflammer la situation par leurs écrits et paroles. Nous avons ici des groupes armés étrangers et locaux, des communautés qui s'entremangent, nous devons avoir des journalistes qui doivent amener les communautés à la cohabitation pacifique, à l'unité et la cohésion sociale. La foi vient de ce que l'on entend", dit M. Kiza Muhato.

Le Projet "Promotion de la Paix et de la Stabilité dans l'Est de la RDC" a pour objectif, le renforcement des initiatives de promotion de la paix sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Pour la période 2022 à 2024, il intervient dans les provinces du Nord et Sud-Kivi et travaille avec l'unité d'appui à la stabilisation de la MONUSCO et les acteurs de mise en œuvre de la stratégie internationale de soutien à la sécurité et à la stabilisation (ISSSS).

Commentaires (Total : 2)

M
Mikindo mbeleke justin 20/05/2022 11:32:52

Voilà la GIZ ensemble avec l'UNPC SUD kivu ont le seul objectif de faire les vrais professionnels des médias au sud kivu. Très ravis de cette formation qui regroupe ensemble les journalistes de huits territoire du sud kivu. Courage à la GIZ et l'UNPC qui se donnent le courage de tout faire

R
Ricardo'o Mihigo 18/05/2022 20:51:02

je suis très ému d'entendre que nos confrères sont en train de suivre cette formation à uvira, c'est de la pure communication pour le changement de comportement et nos communautés ont besoins de tout ça, je suis journaliste de carrière je vis à katana dans le territoire de kabare, bravo à G...

laissez votre commentaire