Image Post

Kalehe : le Gaz méthane tue les poissons dans le Golf de Kabuno à Minova

Le gaz méthane en ébullition depuis ce vendredi 3 juin 2022 dans le golfe de KABUNO dans le lac Kivu axe Minova en territoire de Kalehe dans le Sud-Kivu.

Selon les témoignages recueillis sur place, les femmes et enfants du milieu ont aperçu, dans l'après midi, les poissons farcir les bort du Lac-Kivu à Minova, une cité situé en environs 50km au Sud de la ville de Goma, sans connaître l'origine.

"C'est depuis 12h que nous sommes entrain de voir les poissons nous parvenir. je ne connais pas l'origine", témoigne un habitant.

Quelques heures plus tard, la rive du lac Kivu a été envahie par des jeunes filles et garçons, les parents venus de différents coins de la cité de Minova, munis des vases afin de se procurer (attraper) des poissons qui flottent sur les eaux du Lac-Kivu.

Contacté, un des pêcheurs de Minova affirme que les poissons flottent sur la lac Kivu suite à une ébullition du gaz méthane se trouvant dans ce Lac, surtout les petits poissons qui ne résistent pas à cette exposition.

La force navale de Minova de son côté, note que des pareilles situations s'observent dans des périodes d'éruption volcaniques.

Par ailleurs, M. Alexis Mbavu Paypay, chef du ressort administratif de Minova, appelle la population à ne pas se rendre au Lac-Kivu car, selon lui, les noyades peuvent s'enregistrer dans cette précipitation de vouloir attraper les poissons.

Il sied de rappeler que la dernière explosion du gaz méthane remonte entre les années 2004 et 2006 dans le Golf de Kabuno à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Commentaires (Total : 10)

B
Bienvenu Mulindwa 05/06/2022 05:51:30

Qu'est ce manque pour que ce gaz soit exploité et produire de l'énergie pour ce milliers des communautés vivant au 21ème siècle dans le noir? Pour qui travaillent les élus du Sud-Kivu en général et ceux de Kalehe en particulier, ces caïmans sud-kivutiens au sommet des hautes institutions d...

J
Jean-Pierre Mulago 04/06/2022 17:29:09

Alfajiri Energy, une entreprise composée des ingénieurs Congolais et Canadiens et dont le dirigeant est originaire de Kalehe attend avec impatience l'autorisation de Kinshasa pour trouver une solution durable et moderne à l'extraction du gaz méthane dans le lac Kivu. http://www.alfajirienergy.c...

D
David Iragi 04/06/2022 14:21:58

Ce pays a besoin d'être encore colonisé car aucun pays au monde n'a connu des dirigeants égoïstes et irresponsables comme le Congo, c'est décevant.

H
HÉRITIER AYALE Nankola 04/06/2022 13:37:47

À mon humble avis ce fait comme tous les précédents montrent toujours que ce gaz que l'on fait semblant d'ignorer causera des dégâts humains et matériels inoubliables si les autorités continuent d'en parler seulement dans des discours politiques. C'est la volonté qui manque à nos dirigeants...

L
Lucien Bunvikane 04/06/2022 10:23:18

À mon Avis c'est quelque chose de mal qui s'annonce, dans la ville de goma nous voyons toujours de visibilité de dégazage du lac, mais on se demande quand est-ce que ça sera fait.

M
MODESTE Buroko 04/06/2022 07:35:11

Ce problème ne concerne à rien aux volcanologues . Ça fait combien de temps que nos voisins sont entrain d'extraire ce même gaz de leur côté mais nos dirigeants ne font que bousier l'argent et se construire de villas pour laisser la population en danger.

D
Deo AMANI KANEFU MERCKYS 04/06/2022 01:21:40

Personne n'ignore que dans le lac Kivu on y trouve du Gaz méthane, il est temps de multiplier les stratégies pour une éventuelle exploitation pour éviter de vivre une agression de catastrophe naturelle. Ou carrément chercher les experts pour tirer profit!!!

C
CHABBSSTAR 03/06/2022 19:56:16

Nous avons des dirigeants irresponsables. Le jour où ce gaz va occasionner des dégâts sur la population ou embraser tout le lac, c’est à ce moment-là que vous les verrez en train de tâtonner pour intervenir. Mais l’Occident a besoin. Que le gouvernement fasse un appel d’offre.

J
Jean marie Ruhanamirindi 03/06/2022 18:32:07

L'explosion du gaz méthane dans le lac Kivu précisément à minova devrait attiré l'attention des volcanologues de faire le contrôle des volcans actifs, la population de faire attention avec ses poissons car mal traités constituent un poison pour la santé humaine. Mais également il existe des...

J
Jacques kabagaya 03/06/2022 17:37:11

Cette situation doit nous interpeller et particulièrement la classe politique, sinon, ce sont les poissons aujourd'hui, peut être demain c'est sera les vies humaines. Ce gaz doit nous profiter plutôt que nous tuer

laissez votre commentaire