Image Post

Sud-Kivu : Amka Congo appelle la population au boycott de la taxe DGM aux ports

 La taxe de migration perçue aux ports est illégale selon le collectif Amka Congo. Cette taxe ne doit pas être payée par la population. Les mouvements citoyens OBAPG/RDC, IL EST TEMPS, TELEMA, LUCHA-RDC et certaines organisations dont GADEP et REFODEG/SK réunis au sein du collectif Amka Congo ont été reçus par la Direction Provinciale de Migration DGM/SK ce mercredi 26 Juin 2019. Ce tête à tête à tourner autour de la perception de 500fc de la taxe  dite DGM aux ports du Sud-Kivu, la publication et l'affichage dans ses installations des prix réels des documents et autres titres de voyage conformément à la législation congolaise, mais aussi exiger à la DGM la mise à terme du clientélisme de ses services dans les frontières.

Au cours de cet entretien, la Direction Provinciale de Migration a révélé n'avoir jamais perçu une taxe de migration dans différentes installations portuaires du Sud-Kivu et s'est réservée de fournir les éléments relatifs aux prix des documents de voyage.

A l'issue de cette rencontre, les collectifs des mouvements citoyens Amka Congo a lancé un appel à toute la population de ne plus payer cette taxe illégale qu'exigent les agents de la DGM et aussi différentes autres taxes illégales perçues dans les installations portuaires. 

 Le collectif des mouvements citoyens compte lancer une série d'activités afin d'exiger le départ des services frauduleux de la DGM aux ports du Sud-Kivu. Il sollicite l'accompagnement de la population du Sud-Kivu afin qu'elle soit remise dans ses droits longtemps foulés aux pieds par la Direction Provinciale de Migration en province.

Commentaires (Total : 2)

A
Atafika 08/07/2019 19:40:14

Balisha sumbuwa mupiganishe

E
Emmanuel benjamin 26/06/2019 23:39:27

Très cool vraiment,

laissez votre commentaire