Image Post

Sud-Kivu : 3ème Journée de dialogue inter communautaire pour la sécurité et la paix dans les hauts plateaux d'Uvira-Fizi et secteur d'Itombwe en territoire de Mwenga.

Pour la journée de jeudi, les assises ont été suspendues dans la mi-journée. Ceci fait suite au désistement de la délégation des communautés Banyamulenge et Babembe la veille, pour décrier la situation sécuritaire et les récents affrontements signalé tôt la matinée d’hier mercredi dans les villages Kabingo et Rutigita à plus de 20 km de Minembwe-centre.

Du côté des FARDC, la situation est déjà sous contrôle des forces loyalistes, précise le porte-parole des opérations sokola2 Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

Pendant ce temps, la stabilisation de l'Est de la RDC reste parmi les priorités du chef de l'Etat.

D'après maître Jean-Jacques ELAKANO, conseillé du chef de l'État au collège socio-culturel, le président de la République Felix Antoine Tshilombo suit de près la situation qui prévaut à l'Est de la RDC, plus particulièrement dans les hauts plateaux des territoires d'Uvira-Fizi et secteur d'Itombwe dans le territoire de Mwenga.

Pour rappel, le dialogue inter communautaire pour la sécurité et la paix dans les Hauts Plateaux d'Uvira-Fizi et Mwenga a été lancé officiellement mardi dernier par le conseiller principal du chef de l'Etat congolais en charge des questions socioculturelles.

C'était en présence du gouverneur de la province du Sud-Kivu, les leaders communautaires de la zone, les organisations de la société civile et le conseil de sécurité de ces trois territoires.

Pour la journée de Mercredi, les participants ont présenté leur cahier des charges pouvant stabiliser la région.

Ces assises se clôturent ce vendredi 28 juin 2019.

 

Commentaires (Total : 3)

A
Asani denis 28/06/2019 02:57:55

Qu'été comme conclu son, dent c'est en sembler qui été à uvira ?

A
Asani denis 28/06/2019 02:42:22

Qu'été comme conclu son, dent c'est en sembler qui été à uvira ?

j
johngloddy 27/06/2019 15:24:54

la paix ne peux revenir dans le haut plateau si une fois permutations des officers autochtones et amener ceux qui ne sont pas originaires de ce coins. chacun cherche à proteger sa communauté et celá vis versa. Il y aura toujours recrudescence d'insecurité si nos autorités ne reflechissent pas ...

laissez votre commentaire