Image Post

RDC : Des passagers qui ont passé la nuit dans le Bateau témoignent

Le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, Matthieu Alimasi, a interdit, jeudi 8 juin, les voyages nocturnes sur le lac Kivu. Il explique que c’est une mesure préventive pour éviter d’éventuels cas de naufrages nocturnes sur ce lac. Certaines personnes qui disent n’avoir pas été informer de la mesure sont arrivées soir au port, surprises de la mesure, elles ont été obligées de passer la nuit dans le Bateau.  

 

Pascal Mweze est un habitant du sud Kivu, il avait été appelé d’urgence par sa famille. Malheureusement à son arrivée au port de Goma tard la nuit, il a été demandé de regagner sa maison ou soit passer la nuit dans le Bateau au Port. La deuxième option a été facile pour Pascal.

 

« Je suis arrivé ici hier à 17h 45 minutes, à ma grande surprise, il n’y avait pas de Bateau pour Bukavu. La famille d’accueil est très loin d’ici. J’ai été obligé de passer la nuit ici sur cette chaise que vous voyez. Cette mesure est une surprise, ils devraient nous informer au mois 3 ou 4 jours avant. Il y a beaucoup d’autres personnes qui ont passé la nuit dans ce Bateau dans les mêmes conditions que moi », a confié à Libre Grand Lac Pascal Mweze.

 

Cette mesure divise les passagers et les armateurs. Si pour certains c’est une bonne chose, d’autres évoquent une grande difficulté et un manque à gagner de deux cotés.  

Mambo Bwegera est contre cette mesure. Selon lui, la mesure va non seulement enregistrer des pertes dans la caisse de l’Etat mais aussi coincer plusieurs familles qui dépendent du petit commerce au port de Goma.

 

« Cette mesure est venue subitement chez nous, nous ne sommes pas contents de cette mesure que nous impose notre gouvernement. Nous avons l’habitude de voyager la nuit. J’ai été ici hier soir, mais j’ai été sommé de rentrer car il n’y avait pas de Bateau et je n’étais pas informé. Que nos autorités prennent les mesures pour sécuriser nos bateaux mais que l’habitude continue. Nos vies dépendant de ce mouvement du soir surtout ceux-là qui sont impliqués dans le petit commerce », confie à Libre Grand Lac le passager Mambo Bwegera.

Avec la hausse du prix du carburant, la rareté des clients et aussi cette nouvelle mesure de ne voyager que la journée, les armateurs crient à une perte énorme et invitent le gouvernement à revoir cette mesure.

 

« Cette mesure nous touche négativement, il y a un manque à gagner, le prix du carburant galope, pourtant nous profitons quand les Bateaux quittent la nuit, nous misons sur la consommation, nous exiger que tous les Bateaux voyagent seulement le jour, c’est nous pénaliser », explique Daniel Mudosa, Gérant responsable des Bateau Akonkwa.

 

Notons que pour le port de Goma, beaucoup de passagers ont passé la nuit dans les Bateaux. N’étant pas informés, ils sont venus hier soir et comme ils sont venus de loin en cette période d’insécurité grandissante dans la ville de Goma, ils ont décidé de passer la nuit dans le Bateaux.

 

« Les produits de première nécessité nous parviennent du Nord-Kivu. Les bateaux qui sortent ici le soir, arrivent à Goma le matin et le lendemain on a une cargaison importante de produits de première nécessité qui font que les gens survivent et trouvent à manger. La décision, interdisant la navigation nocturne va terriblement préjudicier toute la population et du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a alerté le président de ASSALAK, Prudent Mpama.

laissez votre commentaire