Image Post

Bukavu : Volés lors de sa suspension, 4 moteurs de jeux d'eau réinstallés à la place de l'indépendance par le Maire Meschack Bilubi

Quelques mois après sa réhabilitation, le maire de Bukavu, Meschack Bilubi, s'est engagé dans l'assainissement de la ville. Depuis ce vendredi 12 juin 2022, l'équipe de la Mairie est à pied d'œuvre pour relancer le jeux d'eau à la place de l'indépendance.

Elle a, notamment, procédé au remplacement de quatre moteurs triphasés de jeux d'eau qui ont été volés 6 mois après la suspension du maire de Bukavu, M. Meschack Bilubi.

Certaines sources du bureau d'assainissement du territoire confirment que ces moteurs ont disparu après que le maire adjoint, M. Darius Sumuni, qui assumait l'intérim ait demandé au gestionnaire du site de lui remettre les clés. Les mêmes sources affirment que le maire adjoint a demandé les clés pour faire réparer ces moteurs afin de rétablir le jeux d'eau à la place de l'indépendance, mais malheureusement aucune action n'a été faite une année après.

De son côté, l'équipe de gestion de ce jeu d'eau a confirmé la version du bureau d'assainissement du territoire et a précisé que ces moteurs d'une valeur de 4800 dollars américains, soit 1200 dollars américains par moteur, n'étaient en panne et qu'à l'époque, elle venait de réaliser une maintenance générale de la structure. Par ailleurs, elle ignore la vraie destination de ces 4 moteurs sur neuf qui constituent cette infrastructure aménagée en 2010 dans le cadre de la coopération Sino-Congolaise.

Une certaine opinion regrette de constater que pendant la suspension du maire M. Meschack Bilubi, aucune action n'a été menée par le maire intérimaire, M. Darius Sumuni, par contre des infrastructures ont été sabotées sous son silence absolu. Elle demande à la justice de se saisir de ce cas pourque la lumière soit faite sur la destination de ces moteurs qui ont été amenés sous l'autorisation du maire adjoint, prétextant une panne à réparer.

Par contre, elle félicite le maire Meschack Bilubi pour son souci et la volonté à rendre salubre la ville de Bukavu, mais également pour différents projets de développement entamés sous son leadership.

Contacté, le maire adjoint, M. Darius Sumuni, a promis réagir prochainement car étant trop surchargé par les préparatifs de l'accueil du roi des Belges dans la ville de Bukavu ce dimanche 12 juin 2022.

laissez votre commentaire