Image Post

RDC : Des femmes sollicitent l'implication de la Belgique pour mettre fin à l'insécurité à l’est du pays

Plusieurs femmes réunies au sein de l’organisation ‘’Rien Sans les Femmes’’ ont demandé à la CIRGL d’inviter le Roi Belge à mettre fin à la guerre en RDC et surtout à suspendre l’aide Rwandaise aux rebelles du M23.  

Elles sont venues de différentes parties de la province du Nord-Kivu.  Des femmes, des vieilles et des jeunes filles touchées par l'insécurité qui sont venues au Bureau de la CIRGL Goma pour inviter cette organisation à tout faire pour transmettre le message à Philippe le Roi belge pour que son pays intervienne dans la restauration de la paix dans l'est du rdc. Pour ces femmes, trop c'est trop, elles pensent que la RDC ayant un jour été dirigée par la Belgique, il devrait ainsi bénéficier du soutien de la Belgique. 

« Seigneur, nous te prions, éloignes nous de Paul Kagame » ! Chantaient-elles. 

Dans leur message, les manifestants ont recommandé "l’implication sincère" de cette organisation sous-régionale pour mettre fin à « l’agression rwandaise sous le label du M23 ».

 « Nous avons longtemps souffert, nous demandons au mécanisme conjoint de vérification de s’impliquer dans ce conflit entre les deux pays pour mettre fin à la guerre. Nous sommes venues ici car nous savons que le Rwanda et l’Ouganda sont également partenaires de cette organisation. Le Rwanda doit mettre fin à son soutien aux terroristes M23 », a confié à libre grand lac une des manifestantes.    

« Cette agression est à la base de la détérioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru », a déclaré la coordinatrice du mouvement Rien Sans les Femmes, Nelly Kieya.

Plusieurs autres manifestations ont été organisées contre le M23, dans quelques provinces du pays dont Tshopo et Mongala.

 

laissez votre commentaire