Image Post

Arrivée du roi des Belges au Sud-Kivu : Denis Mukwege, une manne mal exploitée par le peuple congolais

Le prix Nobel de la Paix 2018, Dr. Dénis Mukwege, a reçu en date du 12 juin 2022, en marge de sa visite en République Démocratique du Congo, le roi des Belges à l'hôpital de Panzi en province du Sud-Kivu.

Visite au cours de laquelle, l'homme qui répare les femmes a condamné l'agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda et demandé à la Belgique d'activer la voie diplomatique pour mettre fin au cycle des violences à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Cette visite n'est pas passée inaperçue dans la sphère politique et sociale de la province du Sud-Kivu. C'est notamment l'organisation des défenses des droits humains, SAJECEK-Forces Vives qui estime que le Dr. Dénis Mukwege n'est pas tout seulement l'homme qui répare les femmes.

Pour elle, le fait pour le roi des Belges d'ajouter dans son agenda la visite de celui qu'elle appelle « Notre MWAMI » est un signe de reconnaissance de son travail de défense des droits des opprimés.

"Il vous souviendra que la visite en République Démocratique du Congo était sur invitation du Chef de l’Etat mais malgré, il a plu au roi des Belges d’y ajouter une visite de celui que nous appelons « Notre MWAMI », quel honneur vaut cet homme ! Et La question à nous demander chacun d’entre nous : qui est cet homme pour nous?, le Prix Nobel de la Paix n’est pas seulement le réparateur des femmes, il vaut plus que ça. Nous pensons qu’il fallait ajouter qu’à l’instar du plaidoyer pour la vie, le Docteur congolais au sacrifice suprême est aussi meneur de lutte au premier rang pour la restauration de la dignité du peuple congolais. Une lutte de toute sa vie. Et la question reste à savoir, quelle place, quelle considération et quelle responsabilité devons-nous accorder à cet Homme et quelles tâches devons-nous lui attribuer pour qu’il mène à bien ce rôle?. « Nous avons la manne avec nous mais peut être qu’on ne sait pas l’utiliser ». Le peuple congolais devrait profiter de la présence du Dr Mukwege", écrit SAJECEK-Forces Vives.

Le vice-président de cette structure, M. Ivan ASENDE note qu'à part amener le Roi es Belges à Bukavu, le Dr. Denis Mukwege a joué parfaitement son rôle de plaidoyer pour que cesse cette énième agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda à travers le M23 et les violences dont est victime le peuple congolais.

"Le Prix Nobel de la paix nous a aussi permis de voir à l’œil nu l’insouciance de nos autorités politico-administratives à pouvoir s’occuper du vécu quotidien de sa population. Regardez combien l’embouteillage le long des routes fait la honte de la ville. Les mamans qui vendent et étalent à même le sol sur la chaussée et même sur la route au vu et au su de la police de l’assainissement et au risque des passants, le délabrement avancé des routes, les kiosques de vente de boissons fortement alcoolisés le long de route, etc. Qui allait s’imaginer que notre gouvernement provincial serait capable d’en finir seulement dans 3 jours ? Faudra-t-il attendre un visiteur pour arranger sa chambre ? N’est ce pas que cela figure parmi les taches journalières de routine de ceux qui nous gouvernent ?", s'interroge M. Ivan ASENDE.

Tout en demandant Dieu de bénir le Dr. Denis Mukwege, SAJECEK-Forces Vives pense que cette démonstration de la méfiance des dirigeants envers leurs contribuables appelle une fois de plus la population du Sud-Kivu au sens vrai patriotisme.

laissez votre commentaire